Accueil | A la Une | [Le portrait] Kenan Avdusinovic : veni, vidi, Zavido-vici

[Le portrait] Kenan Avdusinovic : veni, vidi, Zavido-vici


Bras de fer bosno-luxembourgeois. (Photo Mélanie Maps)

Appelé le petit Shaqiri depuis bientôt dix ans, Kenan Avdusinovic, meilleur joueur et meilleur buteur de la phase aller en DN, a surpris tout le monde.

Safet, le père de Kenan Avdusinovic, ne le savait pas, mais avant la guerre en ex-Yougoslavie et son départ pour le Grand-Duché, il habitait à tout juste deux kilomètres de... Ermina, la future mère de Kenan Avdusinovic, à Zavidovici, une ville de 13 000 habitants avant 1992, 9 000 seulement aujourd'hui. Réunis dans la capitale luxembourgeoise, ils auraient pu encore ne jamais se croiser, puisque l'un vivait au Limpertsberg tandis que l'autre créchait en face du stade Josy-Barthel. La diaspora et son communautarisme joyeux et rassembleur ont fait le reste et, en 1998, six ans après le déclenchement du conflit en ex-Yougoslavie, naissait Kenan, 1,70 m aujourd'hui et future grande surprise du début de saison 2024/2025. Le Luxembourg est une incroyable agence matrimoniale qui produit des petits champions baraqués.

L'US Hostert, elle, a toujours eu une prédilection toute particulière pour les gabarits offensifs de poche dont tout le pays parle, sauf qu’elle allait surtout les chercher à l’étranger, avant. Cela a commencé avec Greg Adler en 2015 (24 matches, 9 buts). Cela s'est poursuivi avec Achraf Drif en 2018 ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .