Les CFL ont annoncé quelques adaptations qui seront mises en œuvre dès ce dimanche.
Le deuxième dimanche du mois de décembre coïncide traditionnellement avec l’entrée en vigueur des nouveaux horaires des entreprises ferroviaires en Europe. L’horaire 2024/2025 des CFL a été élaboré pour continuer à optimiser la qualité du service aux clients. À cette occasion, un effort particulier a été porté sur l’offre transfrontalière de et vers Longwy et en direction de l’Allemagne.
À partir de ce dimanche, les clients de la relation Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Longwy (et vice versa) profiteront de deux allers-retours supplémentaires en heures de pointe, du lundi au vendredi. Depuis septembre, les travailleurs frontaliers de l’agglomération de Longwy qui disposent d’un titre de transport valable et d’une preuve d’emploi au Luxembourg peuvent garer gratuitement leur voiture au nouveau P+R Grand Longwy (640 places de stationnement), situé à proximité directe de la gare.
Les CFL ont également procédé à des adaptations d’horaires pour réduire le temps d’attente des clientes et des clients à destination de Luxembourg et en provenance de la liaison Rumelange – Noertzange. À l’arrêt ferroviaire de Noertzange, le temps d’attente est ainsi réduit de 9 à 4 minutes. Les clients en provenance de Luxembourg (liaison Luxembourg – Noertzange) disposent quant à eux de 5 minutes (au lieu de 3) pour rejoindre leur correspondance en direction de Rumelange, ceci afin de leur permettre de transiter via le souterrain de Noertzange en toute tranquillité.
Le trajet au départ de la gare de Luxembourg (gare routière) vers la gare Lorraine TGV est raccourci de 10 minutes. À noter que le «Gare Lorraine Express» ne desservira plus la gare de Howald comme la majorité des clients profite du départ depuis la capitale.
À partir du 3 mars, les clients qui circulent de et vers la région de Trèves (Allemagne) bénéficieront d’une nouvelle offre de trains régionale. Grâce à la réactivation de la «Weststrecke» longeant le côté ouest de la Moselle, la desserte du trajet en direction et en provenance de Wittlich se fera à présent sur ce nouveau tracé qui dessert cinq nouvelles gares, à savoir Trier-Zewen, Trier-Euren, Trier-West, Trier-Pallien et Trier-Hafenstrasse. Pour les clients voyageant à destination ou en provenance de Konz, un train régional (RB 87) desservant tous les arrêts entre Trier Hbf et Luxembourg sera mis en place durant les heures de pointe.