Accueil | Sport national | [Football] Trois affiches 100% DN, dont Jeunesse-Progrès, en huitièmes de finale la Coupe

[Football] Trois affiches 100% DN, dont Jeunesse-Progrès, en huitièmes de finale la Coupe


Tenants du titre, Omar Natami et les Niederkornois auront fort à faire pour rallier les quarts (Photo Gerry Schmit).

L’affiche des huitièmes de finale de la Coupe de Luxembourg opposera en mars la Jeunesse, deuxième équipe la plus titrée dans l’épreuve, au Progrès, l’actuel détenteur du trophée.

A la veille de défier Mondorf en seizième de finale en retard, mercredi dernier avec Belvaux (Division 1), Julien Fostier évoquait en ces mots une éventuelle épopée de son équipe en Coupe de Luxembourg, façon Mersch (alors en PH) en 2022/2023 : «on sait que sur un match, on est capables de le faire. Derrière, on serait déjà en huitièmes, et avec un bon tirage, un peu de chance…»

La sensation Belvaux chez le Petit Poucet

Il est encore trop tôt pour savoir s’il s’agit vraiment d’un «bon tirage», mais Belvaux, après avoir rempli la première condition en sortant Mondorf (1-0) à la surprise générale, a hérité de ce qui s’en rapproche le plus lors du tirage au sort des huitièmes de finale, effectué ce lundi au siège de la Fédération Luxembourgeoise de Football : le Petit Poucet Lintgen, seule formation de Division 2 (4e niveau) encore en lice.

Trois des huit affiches de ces huitièmes mettront aux prises des équipes de BGL Ligue : RFCU – Rosport, Hostert – Strassen et, surtout, Jeunesse – Progrès. Soit un choc entre le deuxième club le plus titré dans l’épreuve (13 sacres, contre 15 pour feu les Red Boys Differdange) et l’actuel détenteur du trophée.

Wiltz devra se méfier

Actuel 3e de Promotion d’honneur, où il est retombé à l’issue de la saison dernière après deux ans dans l’élite, Käerjeng accueillera le champion du Luxembourg et leader de BGL Ligue, Differdange, tandis que l’autre représentant de la PH, la Jeunesse Canach, recevra Wiltz au terrain de la rue de Lenningen, où elle est pour l’heure encore invaincue cette saison (8 matches) et où elle s’est offert le scalp de Rodange en 16e de finale (2-0).

Outre Belvaux, la D1 comptera deux membres en huitièmes de finale. Tous deux auront fort à faire. Bastendorf (4e de la série 1) sera opposé au F91, dauphin du FCD03, et Weiler (9e de la série 2) défiera Pétange, lors de rencontres qui ne seront disputées que dans trois mois, le mercredi 12 mars.

Simon Butel

Le tirage au sort des huitièmes de finale

Canach (PH) – Wiltz
RFCU – Rosport
Bastendorf (D1) – F91
Lintgen (D2) – Belvaux (D1)
Jeunesse – Progrès
Weiler (D1) – Pétange
Hostert – Strassen
Käerjeng (PH) – Differdange