Accueil | A la Une | Plus de 3 000 personnes de même sexe vivent en couple au Luxembourg

Plus de 3 000 personnes de même sexe vivent en couple au Luxembourg


(photo d'illustration Pixabay)

Le Luxembourg compte 3 300 personnes vivant dans un couple de même sexe, selon le dernier recensement de 2021. Quatre fois plus que dix ans auparavant.

Le recensement de 2021 n’en finit plus d’être décortiqué par le Statec. Le dernier rapport publié sur les données collectées s’intitule «Ménages et types de familles : une progressive diversification». L’occasion d’observer «les mutations profondes et en même temps lentes de la structure des ménages».

Parmi les évolutions constatées, celles concernant les couples de même sexe sont frappantes puisque le recensement de 2021 comptait 3 300 personnes vivant dans un couple de même sexe, contre 826 en 2011.

En pourcentage de la population habitant en couple, ce sont 1,6 % des hommes et 0,7 % des femmes qui vivent dans un couple de même sexe. Par comparaison avec 2011, il s’agit d’un triplement de cette proportion dans la population des couples, précise encore le Statec, qui ajoute : «Il s’agit donc d’une croissance rapide, en particulier chez les hommes de moins de 50 ans pour qui le taux atteint ou dépasse 2 %».

La raison de cette modification de la composition des ménages a été rendue possible grâce à la loi de 2004 reconnaissant les unions civiles, en particulier de personnes de même sexe, et surtout à celle de 2014 ouvrant aux couples de même sexe la possibilité de se marier. Cette «diversification des modèles familiaux (…) est une caractéristique générale des sociétés postindustrielles avancées», écrit encore l’institut.

Bien sûr, cette comparaison dans le temps est «fragile», précise encore le Statec, puisque les couples de même sexe vivant ensemble avant que la loi soit modifiée, ne le déclaraient pas forcément lors des précédents recensements.