Le navigateur français Charlie Dalin (Macif), leader de la flotte de la 10 édition du Vendée Globe, devrait dépasser dans la nuit de lundi à mardi le Cap Finisterre en Espagne, selon le point effectué par les organisateurs à 19H00 lundi, au lendemain du grand départ donné au large des Sables d’Olonne.
Dalin, grand favori de l’épreuve après sa désillusion de l’édition 2021 (vainqueur, il avait été reclassé 2e après une bonification accordée à Yannick Bestaven, ndlr), possédait 21 milles nautiques d’avance sur un autre Français, Sébastien Simon (Dubreuil), et 22 sur le Britannique Sam Goodchild.
Lauréat en 2021, Bestaven (Maître Coq) est 4e tandis que Paul Meilhat (Biotherm), auteur du meilleur départ dimanche, a rétrogradé à la 15e place, juste devant Clarisse Crémer (L’Occitane)
Après une deuxième journée en mer marquée par des conditions encore très clémentes, l’avant de la flotte se rapprochait dans la soirée du Cap Finisterre en Espagne, où le vent était appelé à se renforcer pour la première fois de la course.
« Les leaders sont attendus à 21h00 au Cap Finisterre avec un vent soutenu la nuit (de 20 à 30 noeuds) et une mer croisée », ont précisé les organisateurs dans un message écrit transmis à l’AFP.
«C’est le premier point chaud»
« Le vent va s’accélérer et c’est le premier point chaud. Cela s’annonce plutôt fort, mais maniable donc je vais mettre une plus petite voile », a raconté à l’AFP la navigatrice britannique Samantha Davies (Initiatives Coeur), ravie d’avoir passé sa première nuit sous les étoiles.
En milieu de flotte, deux skippers ont déjà signalés des avaries à bord. Annoncé comme l’un des favoris, l’Allemand Boris Herrmann (Malizia), 28e, a fait état d’un problème de vérin.
De son côté, le Néo-Zélandais Conrad Colman, 17e, a évoqué un « black-out électrique » après des débuts déjà mouvementés la veille en raison d’un bout coincé dans l’hélice du moteur survenu à quelques minutes seulement du départ.