Racisme, Octobre rose, réchauffement climatique, contrôles à nos frontières… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ «Le racisme peut affecter la santé»
De passage au Luxembourg pour former le personnel de l’Éducation nationale, la psychologue Racky Ka-Sy, spécialiste de l’impact physique et mental du racisme, détaille comment il gangrène le quotidien des personnes racisées et nourrit la charge raciale.
2/ Octobre rose : dépistage du cancer du sein «dès 40 ans»
Le Dr Pit Duschinger, gynécologue et chirurgien, plaide pour un dépistage précoce du cancer du sein dans le but de maximiser le plus possible ses chances de guérison en cas de cancer avéré.
3/ Le secteur de la construction peine toujours à se relever
Pour l’instant, les perspectives pour les mois à venir sont peu claires. D’un côté, l’investissement dans les projets de construction est en recul, de l’autre, on enregistre une reprise sur le marché du logement.
4/ L’urgence d’agir pour éviter les 46 °C dans les centres-villes
Pour réduire le lourd impact du réchauffement climatique, les communes se trouvent dans l’obligation d’adapter leur planification urbaine. La région Minett cherche à aller de l’avant.
5/ Contrôles à la frontière française : l’autoroute laissée libre
Le gouvernement luxembourgeois s’est vu confirmer par les autorités françaises que les contrôles aux frontières qui seront lancés le 1ᵉʳ novembre se limiteront aux routes secondaires.