Accueil | Economie | Gilles Roth à la Bourse de New York et au FMI

Gilles Roth à la Bourse de New York et au FMI


Gilles Roth a rappelé que les USA étaient un des principaux marchés pour le secteur financier luxembourgeois. (Photo nyse) Photo Credit: NYSE

Le ministre des Finances a participé à une mission financière à New York avant de se rendre au FMI.

Le ministre des Finances était en déplacement aux États-Unis toute cette semaine. La première étape du ministre et de son équipe a été une mission financière à New York de dimanche à mercredi avec Luxembourg for Finance.

Le ministre a rencontré les dirigeants d’importantes institutions financières américaines, notamment pour échanger sur leurs activités en Europe. Il s’est également entretenu avec des représentants de la Bourse de New York ainsi que du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour un échange axé sur la finance durable.

Gilles Roth a rappelé que les États-Unis étaient l’un des principaux marchés du Grand-Duché avec 20 % des actifs sous gestion rien que dans l’industrie des fonds. Il a précisé que toutes les grandes institutions financières américaines sont aujourd’hui présentes au Luxembourg et que plusieurs banques américaines avaient rejoint le Luxembourg, attirées par le domaine des fonds alternatifs. Il s’est réjoui d’avoir reçu «un retour positif de tous mes interlocuteurs sur leurs activités dans notre pays», selon le communiqué du ministère des Finances. 

Le ministre a ensuite participé aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. L’accent a été mis sur la relance de la croissance mondiale, la mobilisation du secteur privé ainsi que la création d’emplois. Les autres thèmes abordés ont été les niveaux d’endettement élevés, les transitions verte et numérique ainsi que la lutte contre la pauvreté.

En marge des réunions annuelles, le ministre des Finances a signé une convention de non double imposition avec son homologue argentin Luis Caputo. Gilles Roth a également rencontré le Premier ministre et ministre des Finances du Liechtenstein, Daniel Risch, et a échangé sur les développements géo-économiques avec le représentant ukrainien au FMI, Vladyslav Rashkovan.