Elle ne figurait pas dans la liste des engagées, mais Marie Schreiber n’a pas raté sa rentrée dans la saison de cyclo-cross. La championne nationale s’est en effet imposée samedi et dimanche à Nommay pour les deux premières manches de la Coupe de France.
Pour la petite histoire, il s’agit d’une nouvelle formule de l’épreuve française qui programme deux manches sur le même lieu (quatre endroits cette saison, donc huit courses).
Pour en revenir à Marie Schreiber, pour sa rentrée en cross, samedi, elle a disposé assez facilement de la championne de France Hélène Clauzel qui sortait pourtant de huit succès consécutifs aux États-Unis.
Dimanche, Marie Schreiber a remis le couvert! «C’était un peu plus dur qu’hier. La course était rapide, c’était plus intense, j’ai un peu souffert au début pour prendre mon rythme. Hélène Clauzel a mis beaucoup de pression sur moi, je sais qu’elle est très forte dans ces conditions. Elle a déjà du rythme sur ce début de saison, je savais qu’elle serait forte. Mais je ne me suis pas stressée quand elle me lâchait un peu, car je savais que j’avais la puissance. J’ai attendu le bon moment pour porter mon attaque. C’était une course bien différente d’hier. Mais c’est bien d’avoir remporté les deux et de terminer le week-end sur une bonne note», a confessé la Luxembourgeoise au média spécialisé directvelo.com.
Prochain rendez-vous pour Marie Schreiber, samedi du côté de Heerde (Pays-Bas) pour une manche de l’Exact Cross.
Cette saison, son premier objectif sera les championnats d’Europe espoirs qui se dérouleront le 3 novembre à Pontevedra (Espagne). Rappelons qu’elle avait terminé à la deuxième place l’an passé à Pontchâteau.
À la suite de quoi elle fera une pause avant de revenir pour les manches de la Coupe du monde et, évidemment, les Mondiaux de Liévin (2 février)
Les classements :
Samedi :
Femmes élite : 1. Marie Schreiber (SD Worx-Protime) en 47’11; 2. Hélène Clauzel (FRA) 50; 3. Célia Gery (FRA) 1’33… 13. Maïté Barthels (CT Atertdaul) à 1 tour… 20. Layla Barthels (CT Atertdaul).
Espoirs : 1. Aubin Sparfel (FRA) en 50’11… 39. Rick Meylender (UC Dippach) à 1 tour
Dimanche :
Femmes élite : 1. Marie Schreiber (SD Worx-Protime) en 51’15; 2. Hélène Clauzel (FRA) 18; 3. Amandine Fouquenet (FRA) 2’41