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Pneus «M+S» : pourra-t-on les utiliser cet hiver au Luxembourg ?


(Photo d'illustration : Editpress)

Chez nos voisins français et allemands, ce type de pneus n’est plus autorisé lorsque des conditions hivernales se présentent. La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, fait le point sur la situation au Luxembourg.

L’hiver approche et il est temps pour les automobilistes de prendre rendez-vous pour changer leurs pneus. Pour rappel, il est obligatoire au Grand-Duché d’en équiper son véhicule en cas de conditions hivernales. Il y a peu, une nouvelle législation est entrée en vigueur en Allemagne et en France sur le sujet.

Chez nos voisins français, entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver. Seuls les pneumatiques relevant de l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin”, illustré par une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige, sont autorisés. Ceux marqués uniquement de la mention «M+S» ne seront plus tolérés.

Il est possible d’utiliser d’autres pneus neige ou quatre saisons, mais équipés de chaines. Cette obligation est mise en application dans 34 départements du pays dont la Moselle et les Vosges.

En Allemagne, « à partir du 1er octobre 2024, les pneus quatre saisons et les pneus hiver ne seront considérés comme adaptés à l’hiver que s’ils portent le symbole alpin « 3PMSF » (Three Peak Mountain Snow Flake), garantissant leur performance sur neige », rappellent l’ACL. Comme au Luxembourg, la loi allemande ne définit pas une période précise pour monter des pneus hiver ou quatre saisons. La conduite avec des pneus hiver est seulement requise en cas de neige ou de verglas.

Le Code de la route reste inchangé 

En réponse à une question parlementaire de la députée Nancy Arendt (CSV), la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes (DP), rappelle que rouler avec des pneus marqués «M+S» n’est pas obligatoire.

« Il n’est actuellement pas prévu de modifier le Code de la route luxembourgeois dans ce sens. Il convient toutefois de souligner que si vous conduisez désormais en France ou en Allemagne, vous devez respecter la nouvelle législation de ces pays et vous n’êtes plus autorisé à conduire dans ces pays avec un pneu M+S en hiver », affirme la ministre.

Dans ses questions, la députée s’interrogeait sur le fait que ce type de pneumatique ne soit plus vendu à l’avenir. Pour Yuriko Backes, il y a peu de chance que cela arrive. « Même si les pneus M+S ne sont plus homologués comme pneus hiver en Allemagne et en France, ils peuvent toujours être utilisés le reste de l’année. De plus, ces pneus ont également été développés pour la conduite tout-terrain et y sont bien entendu toujours autorisés », conclut-elle.