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Rendez-vous en visio, événements de la vie : les nouveautés de MyGuichet.lu


(photo archives LQ)

Depuis son lancement en 2008 où il n’était alors qu’un portail d’information, Guichet.lu ne cesse d’évoluer rendant plus aisées et rapides les démarches administratives. Dernières nouveautés en date : une rubrique «Événements de la vie» et la possibilité de prendre rendez-vous en visio.

Après avoir voulu faciliter la navigation sur son site des personnes handicapées ou encore simplifier la déclaration d’impôts, les équipes en charge de Guichet.lu et MyGuichet.lu ont apporté de nouvelles fonctionnalités à ces portails. «Les nouveaux développements sur les plateformes Guichet.lu et MyGuichet.lu traduisent une fois encore les efforts investis dans la modernisation des services publics numériques, mais également dans l’inclusion de tous nos citoyens», a déclaré ce mardi 1ᵉʳ octobre la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin, en présentant lesdites nouveautés.

Ainsi, Guichet.lu se dote d’une rubrique intitulée «Évènements de la vie» pour fournir des renseignements aux citoyens sur des thèmes concrets tels que « planifiez votre mariage civil », « vous faites face au décès d’un proche », « devenez conducteur »… Pour l’instant, seuls dix événements sont fournis, mais la rubrique devrait s’allonger dans les semaines à venir.

Autre nouveauté annoncée, cette fois sur MyGuichet.lu : la possibilité de rencontrer un agent de l’État par visioconférence. Depuis 2019, il était certes possible de prendre rendez-vous avec diverses administrations via son espace privé, mais il fallait se rendre au rendez-vous en présentiel. Pour l’instant, toutes les administrations ne sont pas encore prêtes à proposer des rendez-vous virtuels :  la première administration à jouer le jeu est le helpdesk de Guichet.lu. Devrait suivre courant novembre la Caisse nationale de santé.

Création de guichets physiques

Mais parce que le numérique ne peut pas toujours remplacer le contact humain, le gouvernement prévoit de créer des guichets physiques dans d’autres régions que Luxembourg, comme le prévoit l’accord de coalition. Et pour s’assurer que ces guichets décentralisés correspondent aux attentes des citoyens, le ministère de la Digitalisation vient de lancer une enquête pour recueillir leurs suggestions.

Cette enquête durera jusqu’au 6 décembre et est disponible en ligne via le site www.guichetproximité.lu, mais aussi sur papier, menée directement auprès d’associations éloignées du numérique ;
et sur un stand d’informations lors d’une vingtaine d’événements à travers tout le pays (lieux et dates disponibles sur www.zesummendigital.lu.). Le grand public peut également contacter le ministère de la Digitalisation pour recevoir un exemplaire du formulaire à son domicile en composant le 247-72100.

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