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Wero, nouvelle solution de paiement instantané, arrive en France et bientôt au Luxembourg


Cette solution de paiement s'inscrit dans la droite ligne du service interbancaire Paylib, qui a vocation à disparaître en début d'année prochaine. (Photo AFP)

La solution de paiement instantané de 14 grandes banques européennes, baptisée Wero, est en cours de lancement en France, a annoncé lundi la société chargée de son développement, European Payments Initiative (EPI).

Wero permet dans un premier temps aux particuliers d’envoyer et de recevoir de l’argent entre eux, via des virements instantanés de compte à compte, en utilisant un numéro de téléphone, un QR code généré par l’application ou une adresse e-mail. Le service, déjà disponible en Allemagne, sera déployé d’ici la fin de l’année en Belgique, avant le Luxembourg et les Pays-Bas.

En France, Wero est déjà disponible depuis septembre pour les clients de quelques banques (BPCE et le Crédit Mutuel) et son déploiement s’étalera tout au long du mois d’octobre (pour BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et la Banque postale). Ces clients y ont accès pour l’essentiel via leurs applications bancaires. Seule la Banque postale en France orientera ses clients vers l’application Wero dédiée, dont la sortie est prévue durant la deuxième quinzaine d’octobre.

Un remplaçant de Paylib

Cette solution de paiement s’inscrit dans la droite ligne du service interbancaire Paylib, qui a vocation à disparaître en début d’année prochaine. Ce projet, initialement plus ambitieux, avec un coût de développement estimé en milliards d’euros, fait face depuis sa création à des vents contraires et a connu plusieurs retards successifs.

Imaginé comme un concurrent européen des géants américains Visa et Mastercard, sa voilure a été largement revue à la baisse début 2022 avec un recentrage sur une sorte de portefeuille dématérialisé, accessible sur mobile, et l’abandon du projet de carte physique, sur fond de dissension entre ses membres.

Wero devra par ailleurs dans les années à venir être progressivement élargi aux paiements auprès de commerçants sur internet (e-commerce), de professionnels et enfin auprès de commerces de proximité.

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