Accueil | Luxembourg | Une semaine pour apprendre à ne plus gaspiller

Une semaine pour apprendre à ne plus gaspiller


La semaine prochaine, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture lance une action contre le gaspillage alimentaire.

Une grande campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire sera lancée à partir de lundi par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Cette action durera une semaine et s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de Sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture qui a eu lieu tous les 29 septembre et qui a été instaurée en 2020 par l’Organisation des Nations unies (ONU). Ce sont les ménages privés qui génèrent la majorité de ce gaspillage. Au Luxembourg, les ménages sont ainsi responsables de 53 % des déchets alimentaires. 

À l’occasion de la journée internationale, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture mettra donc un accent particulier sur les bons gestes à adopter pour gaspiller moins. La grande majorité du gaspillage alimentaire des ménages ne résulte pas d’un comportement intentionnel des consommateurs. Il s’agit plutôt de gestes basés sur une information parcellaire concernant notamment le transport de produits frais du supermarché jusqu’à la maison, ou encore l’interprétation correcte des différentes dates de péremption. La campagne d’information mettra en lumière huit règles d’or efficaces pour une utilisation plus responsable des aliments : acheter intelligemment, donner une chance aux fruits et légumes moches, ne pas interrompre la chaîne du froid, ranger le frigo correctement, stocker les aliments correctement, vérifier la durée de conservation, ne pas prendre de trop grosses portions, réutiliser les restes de façon créative. Chaque geste compte pour faire souffler la planète !

Dans le cadre de cette campagne, un concours est lancé pour inciter les ménages à soumettre leurs meilleures recettes antigaspi jusqu’au 29 septembre au plus tard via courriel à antigaspi@ma.etat.lu. La recette la plus originale sera publiée sur le site www.antigaspi.lu. Le ou la gagnante se verra offrir une place dans un cours de cuisine antigaspi, organisé en partenariat avec l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) !