Surpris le 13 octobre dans une salle du cinéma Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz en train de s’exhiber, l’ex-proviseur du lycée Cormontaigne a été condamné ce vendredi, au tribunal de Metz, à 2 mois de prison avec sursis.
Prévenu du chef d’exhibition sexuelle, le proviseur du lycée Louis-de-Cormontaigne, aujourd’hui suspendu de ses fonctions par sa hiérarchie avec maintien de son traitement, a été condamné ce vendredi, en tout début d’après-midi, par la justice pénale de Metz, à 2 mois de prison avec sursis. Une peine assortie d’une mise à l’épreuve de deux ans, d’une obligation de soins et de 600 € d’amende.
Le mardi 13 octobre dernier, dans l’après-midi, le chef d’établissement avait été surpris par un technicien en fâcheuse posture, au fond d’une salle du cinéma Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz, lors d’une séance du film dramatique L’Odeur de la mandarine.
A demi-dévêtu, l’homme de 62 ans avait été vu par une trappe en train de se caresser et de se filmer, une bière à la main. Dénoncé par le service de sécurité du complexe cinématographique, il avait été interpellé par la police de Metz et placé en garde à vue dans la foulée.
Au cours des interrogatoires des enquêteurs, il avait reconnu des actes similaires commis le 16 décembre 2014 dans des circonstances identiques. Même lieu, même heure, même scénario, l’ancien professeur de Lettres passé dans l’encadrement supérieur de l’Éducation nationale, avait été découvert dans la même situation délicate, cette fois lors d’une projection du film Astérix Le Domaine des dieux.
Cette première fois, les vigiles de Kinepolis n’avaient pas estimé nécessaire d’alerter la police et s’étaient contentés de rédiger un rapport à l’intention de la direction du cinéma. Ce signalement a été ressorti lors de l’audience de ce matin, puisque le proviseur était poursuivi pour les deux exhibitions. Le prévenu peut toujours interjeter appel de sa condamnation.
Thierry Fedrigo (Républicain Lorrain)