Accueil | Politique-Société | Plus de 5 600 élèves arrivent dans les lycées

Plus de 5 600 élèves arrivent dans les lycées


Enseignants et parents sont à 99,6 % d’accord sur le choix d’orientation.

Parmi les enfants ayant achevé l’enseignement fondamental, 46,3 % poursuivent leur formation dans l’enseignement secondaire général et 39,9 % dans l’enseignement secondaire classique.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié hier les résultats de l’orientation des élèves de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire. Plus concrètement, il s’agit des enfants ayant accompli le cycle 4.2.

Une décision d’orientation a finalement été prise pour 5 635 élèves, dont 5 609 vont arriver dès la rentrée de septembre dans les lycées du pays. Les 26 élèves restants bénéficieront d’un cycle 4 rallongé lors de l’année scolaire 2024/2025.

L’enseignement secondaire général va accueillir le plus grand nombre de nouveaux élèves (46,3 % des 5 609 enfants concernés).

Ils sont 39,9 % à intégrer une classe de l’enseignement secondaire classique.

Parmi les élèves restants, 13,3 % ont été orientés vers la voie de préparation (7e P).

«Les taux d’orientation vers les différents ordres de l’enseignement secondaire restent stables dans la fourchette des très légères fluctuations des dernières années», précise le communiqué. 

Il est intéressant de constater que le taux de concordance entre les avis des parents et ceux des enseignants sur l’orientation reste très élevé. Il s’établit à 99,6 % et «souligne l’importance d’un vrai partenariat entre l’école et les parents et le succès d’une participation plus directe des parents à la prise de décision», indique le ministère.