Accueil | A la Une | Au Minett Park, les vieilles carrosseries gardent l’allure

Au Minett Park, les vieilles carrosseries gardent l’allure


Seules les voitures munies d’une carte grise délivrée avant 1975 seront autorisées à accéder au site. (photo archives LQ)

Près de 130 voitures de collection se gareront sur le site du Minett Park, le 28 juillet prochain. Un rendez-vous pour les passionnés, mais pas que.

Nombreuses sont les personnes qui adorent bichonner leur(s) voiture(s), dont elles tiennent comme à la prunelle de leurs yeux. Certains davantage que d’autres. Les plus passionnés d’entre eux pourront se retrouver le dimanche 28 juillet, sur le site du Minett Park. L’ancienne exploitation minière du Fond-de-Gras sera le théâtre d’un évènement désormais inscrit dans l’agenda des amateurs de cylindrées. La journée «vieille carrosserie».

Rassemblement annuel des amoureux de voitures de collection, cette édition devrait – une fois encore – attirer une importante foule. Au total, ce sont près de 130 voitures datant de 1975 et d’avant qui seront exposées. Chacune d’elles témoigne de l’amour et de la passion de ses propriétaires pour l’automobile d’antan. Les participants pourront également profiter d’un cadre naturel et historique, au sein duquel il sera possible d’observer des locomotives à vapeur d’époque, mais pas que.

Les participants pourront faire un bond dans le temps, en embarquant pour l’une d’elles, prénommée le Train 1900. Sa restauration, effectuée par des bénévoles il y a de cela 50 ans, permet aujourd’hui à la locomotive de traverser les générations. Depuis la rue Niederkorn de Pétange, elle transportera ses voyageurs jusqu’au lieu du jour. De quoi rendre nostalgique les plus anciens, et de faire voyager temporellement les plus petits.

Évènement familial, l’édition 2024 réserve son lot de surprises. Entre autres, la «guinguette de la guinche», qui permettra aux amateurs de danse de se déhancher sur les grands airs du siècle dernier. De 15 h à 18 h, les visiteurs pourront démontrer qu’ils ont le rythme dans la peau, sur fond de swing, valse et tango. Pour rendre l’immersion d’époque encore plus réaliste, le groupe «The Swingin’ Hepcats» performera tout au long de la journée. Et ce, même à l’intérieur du Train 1900.

Un contraste amusant, mais ô combien symbolique de cette journée, permettant de rassembler une multitude de générations en un seul endroit. Alors, en famille ou entre amis, les visiteurs pourront se réunir de façon conviviale pour un repas, au sein de la gare du Fond-de-Gras. Une manifestation festive s’annonçant diversifiée, tant sur les activités proposées que du point de vue du large public attendu. Malgré son thème central, la journée de la «vieille carrosserie» ne s’adresse pas uniquement à ceux qui apprécient prendre soin de leur(s) voiture(s).

minettpark.lu