Accueil | Culture | Les Iraniens accros à la drogue en ligne

Les Iraniens accros à la drogue en ligne


Acheter de la drogue sur internet en Iran est devenu trop simple, estiment les autorités. Elles ont identifié 51 sites de vente illégaux.

_cocaine-internet_m

En quelques clics, les consommateurs peuvent commander de la drogue de la même manière qu’une pizza et la recevoir à domicile. (Photo : AFP)

Après la pizza, le poulet grillé et le kébab, « les consommateurs de drogue peuvent aussi avoir leur commande livrée à domicile en cliquant sur un site internet », affirme le quotidien Jam-é Jam, ajoutant qu’ « on peut désormais acheter sans marchander et sans mettre sa vie en danger ».

Les sites de vente ont poussé comme des champignons ces dernières années, malgré la censure d’internet en Iran, où ils sont accessibles grâce à des logiciels de contournement, précise le journal. Le quotidien Shargh assure que les sites, répertoriés par les principaux moteurs de recherche, « vendent et livrent la drogue à domicile. Ils offrent même des échantillons et des cadeaux pour augmenter leurs ventes ».

Ces sites précisent même la nature des produits vendus (héroïne, cocaïne, haschisch, amphétamines) et leur zone de livraison dans le pays. Le directeur général chargé de la Recherche et la formation au sein de l’Office de contrôle des drogues, Hamid Sarami, a assuré dans Shargh que 51 sites ont été identifiés par la police de la cybercriminalité.

Depuis les années 2000, dit-il, la consommation de drogues « a changé en passant de l’opium au crack puis au cristal (méthamphétamine) et désormais au mélange de différentes substances ».

L’Iran est l’une des principales voies d’acheminement de l’opium ou de l’héroïne en provenance d’Afghanistan, premier producteur mondial de drogue, qui entre directement par la frontière irano-afghane ou via le Pakistan.

Route de transit de la drogue vers l’Europe et le Moyen-Orient, l’Iran en est aussi une victime directe, avec quelque deux millions de drogués dont 400 000 héroïnomanes pour une population de 75 millions, selon des estimations officielles.

AFP