La cérémonie de remise de commandement entre le directeur général de police, Philippe Schrantz et son successeur, Pascal Peters, s’est déroulée ce jeudi 23 mai, à l’école de police du Findel.
C’était une information connue de tous depuis le début de cette année : la police grand-ducale change de tête, suite au départ à la retraite de son directeur, Philippe Schrantz. Un poste qu’il occupait depuis le 1er mars 2015. L’officier s’est montré «reconnaissant d’avoir pu exercer cette fonction», tout en relevant les nombreux défis qui se sont posés au cours des dernières années.
Selon lui, la police «doit continuer à se concentre sur les problèmes quotidiens des citoyens et y trouver des solutions durables et innovatrices».
Il n’est pas le seul à quitter le navire : son directeur adjoint, Donat Donven, ainsi que René Lindenlaub, le directeur central «Ressources et compétences», et Daniel Reiffers, le directeur de la police judiciaire, ont également annoncé leurs départs respectifs il y a quelques mois.
C’est donc Pascal Peters qui prendra les rênes le 1ᵉʳ juin prochain. «Pascal Peters peut se prévaloir d’une expérience de 27 années au sein de la police grand-ducale. Après avoir occupé diverses fonctions au sein de la gendarmerie et de la police grand-ducale, dont notamment commandant de l’Unité spéciale de la police, Chef du département enquêtes à l’Inspection générale de la police et directeur adjoint des opérations, Pascal Peters occupe actuellement la fonction de directeur central de la police administrative depuis 2018. Il est titulaire d’un master en criminologie de l’Université de Liège et d’un diplôme universitaire de droit et de sciences criminelles de l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay», pouvait-on lire dans le communiqué diffusé après sa nomination en Conseil de gouvernement.
Dans son discours, le nouveau directeur général a présenté succinctement les principales priorités de la future équipe. Parmi celles-ci, il y a lieu de citer entre autres la poursuite des efforts au niveau du recrutement policier et civil, la présence efficace et l’accessibilité des agents de police dans l’espace public, les luttes contre la criminalité économique et financière ainsi que contre la délinquance liée au trafic de stupéfiants.
Pascal Peters a aussi insisté sur le fait que l’efficacité du travail policier dans le domaine public, mais aussi sur le plan pénal, reste tributaire des moyens légaux à disposition de la police. Les poursuites des efforts aux niveaux de la digitalisation, de la simplification des procédures et démarches administratives internes, ainsi que de la modernisation de l’équipement et des tenues d’intervention des agents constituent d’autres priorités citées par le nouveau directeur général. Il a finalement remercié l’équipe sortante pour son travail accompli au cours des dernières années.