Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Guett Guett s’en va avant un mercato qui s’annonce fou sur les côtés

[BGL Ligue] Guett Guett s’en va avant un mercato qui s’annonce fou sur les côtés


(photo Gerry Schmit)

TRANSFERTS Les effectifs des deux clubs differdangeois ne devraient pas être trop modifiés, cet été. Mais il va y avoir de sacrées pépites sur le marché, alors…

Quand on vient d’être sacré champion pour la première fois depuis 1979 et qu’on s’apprête à jouer la C1, quand on vient de remporter sa première Coupe depuis 1978 et qu’on entrera dans la Conference League au 2e tour, quand on vient surtout d’envoyer pas mal de joueurs dans le monde pro… on doit avoir un potentiel d’attraction dingue.

Le FCD03 et le Progrès ont-ils, à l’heure actuelle, les projets les plus raisonnables à proposer à des joueurs du coin? C’est sans doute le mercato estival qui le dira. Mais avec ce qui risque de se retrouver sur le marché, on va vite pouvoir le mesurer.

Alen Agovic est attendu

Car, en face, le F91 attend encore de savoir si les investisseurs turcs vont arriver, tandis que le Swift a d’ores et déjà annoncé vouloir reconstruire. Et c’est justement de Hesperange que pourrait venir l’une des premières pépites de juin : Cédric Sacras arrive en fin de contrat sur les hauteurs du Holleschbierg et aurait d’ores et déjà manifesté des envies d’ailleurs.

La question étant de savoir si l’un ou l’autre des clubs differdangeois serait en mesure de s’aligner financièrement sur ce que l’ancien international est susceptible de gagner depuis trois ans.

Pour Niederkorn, il y a un autre bémol : sachant que l’effectif n’a pas vocation à croître en épaisseur, cela aurait-il un sens d’aller chercher un latéral gauche quand cap’tain Karayer (qui peut être recentré) ou un Duarte en pleine bourre (passable dans l’entrejeu, même si l’explosion de Daham y est attendue) doublent déjà le poste?

En vérité, la très grosse cote à Niederkorn s’appelle Alen Agovic (d’ailleurs aperçu en tribune pour ce derby), car c’est à droite qu’une place va se libérer dans le groupe de Jeff Strasser.

Guett Guett boucle sa deuxième saison en ayant ostensiblement prouvé qu’il a passé un cap et qu’il ambitionne désormais de retourner au monde pro, que ce soit pour honorer sa dernière année de contrat à Sochaux ou dans un autre club français. Le Strassenois Agovic est l’un des gars les plus courtisés du moment, mais n’a-t-il pas déjà un boulevard qui le conduit au Haupert?

Lohei, une piste pour le FCD03?

D’autant que d’autres garçons dans les couloirs risquent de plier bagage. Soares et Mersch, devant leur faible temps de jeu, devraient être prêtés, tout comme Turpel. Aucun des trois ne peut décemment rester avec un si faible nombre de minutes.

Et puisque les flancs semblent être à l’heure actuelle la clef de voûte de tout le mercato qui est en train de s’ébranler avec la fin de championnat désormais en ligne de mire, le cas du Dudelangeois Chris Stumpf commence aussi à agiter le landerneau.

Auteur de la meilleure saison de sa carrière, il y aurait toutefois une circonstance assez particulière liée à tout éventuel mouvement : il aimerait a priori bien rejouer avec son frère, le Pétangeois Denis, qui, lui, est lié à son club jusqu’en 2025.

Reste qu’au rayon des garçons qui risquent d’être approchés très prochainement figure Fabio Lohei. L’arrière gauche du FC Metz ne parvient pas à passer le cut en Lorraine et reste cantonné à l’équipe réserve, à 19 ans.

Son père étant proche du FCD03 (où il a également fait une partie de sa formation), il n’est pas exclu de voir le champion lui proposer un projet afin de se montrer à un nouveau supérieur au National 3 qu’il fréquente actuellement. Et doubler le poste actuellement tenu d’une main ferme par Pruzzo.