La Banque centrale du Luxembourg (BCL) communique ce lundi sur l’évolution des taux d’intérêt des prêts immobiliers et des crédits à la consommation. Tous deux ont diminué par rapport au mois précédent.
Selon les chiffres provisoires de la BCL, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 6 points en mars, pour atteindre 4,87 % en mars contre 4,93 % en février.
Le volume des crédits nouvellement accordés, a quant à lui, diminué de 15 millions d’euros durant le mois de mars. Il s’élève ainsi à 158 millions d’euros par rapport à 173 millions en février.
« Sur base annuelle, le taux a progressé de 124 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 101 millions d’euros », précise la BCL dans son communiqué.
Des crédits à la consommation à 4,43 %
Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers supérieurs à 5 ans accordés aux ménages a, lui, diminué de 1 point de base par rapport à février. Il s’établit ainsi à 3,75 %. Les crédits supérieurs à 10 ans et inférieur ou égal à 15 ans ont diminué de 6 points de base pour s’établir à 3,82 %. Seuls les crédits courant pendant 30 ans ont augmenté jusqu’à 14 points de base pour certains.
Quant au taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, ils ont diminué de 2 points de base depuis février pour s’établir à 4,43 % en mars. Le volume d’activité a diminué de 16 millions d’euros.
Enfin, le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an est passé de 345 points de base en février à 339 points de base en mars. En comparaison par rapport à l’année précédente, ce taux a progressé de 104 points de base.