Accueil | Economie | Les taux d’intérêt des crédits immobiliers et à la consommation en baisse

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers et à la consommation en baisse


(photo archives Editpress)

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) communique ce lundi sur l’évolution des taux d’intérêt des prêts immobiliers et des crédits à la consommation. Tous deux ont diminué par rapport au mois précédent.

Selon les chiffres provisoires de la BCL, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a diminué de 6 points en mars, pour atteindre 4,87 % en mars contre 4,93 % en février.

Le volume des crédits nouvellement accordés, a quant à lui, diminué de 15 millions d’euros durant le mois de mars. Il s’élève ainsi à 158 millions d’euros par rapport à 173 millions en février.

« Sur base annuelle, le taux a progressé de 124 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 101 millions d’euros », précise la BCL dans son communiqué.

Des crédits à la consommation à 4,43 %

Le taux d’intérêt fixe sur les crédits immobiliers supérieurs à 5 ans accordés aux ménages a, lui, diminué de 1 point de base par rapport à février. Il s’établit ainsi à 3,75 %. Les crédits supérieurs à 10 ans et inférieur ou égal à 15 ans ont diminué de 6 points de base pour s’établir à 3,82 %. Seuls les crédits courant pendant 30 ans ont augmenté jusqu’à 14 points de base pour certains.

Quant au taux d’intérêt sur les crédits à la consommation, ils ont diminué de 2 points de base depuis février pour s’établir à 4,43 % en mars. Le volume d’activité a diminué de 16 millions d’euros.

Enfin, le taux d’intérêt sur les dépôts à terme des ménages ayant une échéance initiale inférieure ou égale à 1 an est passé de 345 points de base en février à 339 points de base en mars. En comparaison par rapport à l’année précédente, ce taux a progressé de 104 points de base.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .