FINALE DAMES (MATCH 3) Comme chez les messieurs, c’est un partout, balle au centre entre Gréngewald et le T71. Qui se retrouvent à nouveau samedi.
Si on ne peut vraiment pas parler d’une finale offensive chez les messieurs, que dire de l’ultime explication chez ces dames? En deux rencontres, aucune des deux formations n’a réussi à scorer plus de 62 pts. Vous avez dit défensif?
En même temps, ce n’est pas forcément une surprise. On dit souvent que l’attaque permet de gagner des matches, mais que c’est grâce à la défense qu’on remporte des titres. Et tant Gréngewald que le T71 savent ce que c’est de soulever des trophées. Jusqu’à cette finale, les Hostertoises n’avaient, en tout et pour tout, perdu qu’un seul match de toute la saison grand-ducale : en finale de la Coupe face… au T71.
Samedi, les joueuses de François Manti avaient eu le dernier mot sur leur parquet (62-56) en se détachant dans le dernier quart. Mercredi, celles de Jérôme Altmann ont su faire les bons stops au bon moment pour arracher la victoire (59-56). En tout logique, on peut s’attendre à une nouvelle énorme bataille du côté du Am Sand, pour une troisième manche dont le vainqueur s’offrira une première balle de match une semaine plus tard, sur le parquet du Grimler.
Gréngewald, qui doit composer avec une capitaine Lisy Hetting clairement diminuée à la suite d’une blessure à l’épaule depuis la demi-finale contre l’Amicale, s’appuie sur son terrible trident offensif avec Lauren Van Kleunen et Amanda Cahill au scoring et Sam Logic pour ordonnancer tout cela. En face, Dudelange compte notamment sur ses deux Américaines Mia Loyd et Shay Winton sans oublier bien sûr une Ehis Etute qui a bien l’intention de quitter le Luxembourg avec un nouveau titre en poche.
Très proches l’une de l’autre
Les deux formations sont vraiment très proches l’une de l’autre et bien malin celui qui pourra dire qui sortira vainqueur de cette finale de rêve. Gréngewald a l’avantage d’avoir vécu un parcours tranquille et d’être arrivé reposé pour cette finale. Le T71, quant à lui, peut se dire que la saison est d’ores et déjà réussie puisque même si Gréngewald a fait un parcours presque parfait, c’est le «presque» qui compte avec la défaite en Coupe face aux rivales Dudelangeoises. Et les joueuses de Jérôme Altmann abordent ces retrouvailles forcément en confiance après avoir réussi à nouveau à faire mordre la poussière à l’ogre hostertois.
Comme pour les deux premières manches, les débats promettent d’être très disputés. Les ballons, de valoir très cher. La lutte, d’être présente de la première à la dernière seconde. Les actrices de cette finale se préparent à une nouvelle guerre. Parce qu’on peut affirmer une chose : les deux équipes ne se feront pas le moindre cadeau. Elles vont tout laisser sur le parquet. Car elles savent à quel point la victoire dans un match 3 est importante.
Gréngewald - T71 1-1
Samedi Gréngewald – T71…62-56
Mercredi T71 – Gréngewald…59-56
Samedi à 19 h Gréngewald – T71
Samedi 4 mai à 18 h T71 – Gréngewald
Dimanche 12 mai à 19 h (si besoin) Gréngewald – T71