Qui fera la bonne opération, samedi, dans le choc au sommet du championnat féminin ? Dudelange pour prendre la tête ou Käerjeng pour se rapprocher du titre ?
Un peu moins d’une semaine après avoir bouclé la phase finale des éliminatoires de l’Euro-2024 par un long et fatiguant déplacement en Suède, plusieurs internationales vont se croiser, samedi, à l’occasion du choc au sommet disputé au centre sportif René-Hartmann de Dudelange entre les locales et Käerjeng. «Je trouve un peu malheureux le fait que ce match soit placé après une campagne internationale, mais je pense que la fédération n’avait pas d’autres possibilités», explique la Dudelangeoise Dea Dautaj.
Et d’ajouter : «On a fait de notre mieux pour se préparer. Mardi, on a fait un petit entraînement de récupération, ça nous a fait du bien et on s’est bien entraînées ensuite. Mikel (NDLR : Molitor, l’entraîneur) sait doser les entraînements, il parle aussi beaucoup avec nous pour savoir comment on se sent. Je pense que ça va aller. J’espère que ça ne va pas avoir un impact sur la qualité du hand qu’on va proposer.» «C’est dur pour les deux équipes puisque plusieurs joueuses ont vécu deux semaines intenses en sélection. Mais on doit s’adapter», enchaîne la Bascharageoise Jennifer Zuk. Car le duel est capital pour les deux formations qui, cette saison encore, se tirent la bourre pour la couronne.
«Tout le monde a conscience de l’enjeu»
Et pour l’heure, l’avantage est aux championnes sortantes qui devancent d’une courte tête (une unité) les joueuses de la Forge du Sud à six journées de la fin. «C’est sûr que ce match est très important pour les deux équipes. De notre côté, on va tout donner pour le gagner», lance Jennifer Zuk. En cas de succès, l’arrière et ses copines s’offriraient trois longueurs d’avance sur leurs rivales et, par conséquent, prendraient une sérieuse option sur le titre, tant il paraît improbable d’imaginer le HBK être coupable d’un nouveau faux pas après l’inattendu revers à Diekirch durant la saison régulière.
«Tout le monde a conscience de l’enjeu, indique Dea Dautaj. On sait qu’on doit absolument gagner et on va se donner à fond pour ! On veut avoir notre destin entre nos mains après ce match.» Une victoire permettrait au HBD de s’emparer du trône avec une longueur d’avance sur son meilleur ennemi. Et comme il semble également difficile d’envisager que les Dudelangeoises se fassent surprendre par l’une des quatre autres écuries qui composent ce groupe des play-offs, on pourrait alors assister à une explication finale entre les deux ténors du pays, le 25 mai prochain au Um Dribbel.
Autre rendez-vous du week-end : la rencontre opposant les Differdangeoises aux Diekirchoises qui, loin derrière les deux mastodontes cités précédemment et avec le même nombre de points (22), se bagarrent pour la troisième place.