Accueil | A la Une | Le FBI recherche les propriétaires d’une peinture volée à Echternach

Le FBI recherche les propriétaires d’une peinture volée à Echternach


Le tableau en question. (photo FBI)

Le FBI lance un appel à témoins pour tenter d’identifier les propriétaires d’un tableau du peintre belge Jacob Jacobs, perdu depuis 80 ans. Selon l’agence fédérale, ils pourraient avoir vécu à Echternach.

Le bureau local du FBI de Chicago a retrouvé une peinture qu’il souhaiterait restituer à ses propriétaires – ou à leurs descendants. Seul problème : il ne possède que de maigres informations.

Ce tableau aurait disparu d’Echternach, pendant la bataille des Ardennes de la Seconde Guerre mondiale, indique le FBI dans son avis de recherche. En effet, durant l’hiver 44-45, de violents combats se sont déroulés dans l’est du Luxembourg, notamment à Echternach où il est vraisemblable qu’un soldat américain ait ramené l’œuvre dans son pays après la guerre.

Le tableau est une marine du XIXe siècle (voir photo), un paysage marin représentant des navires sur la mer, peinte par Jacob Jacobs (lire encadré). Toute personne ayant des informations sur les propriétaires légitimes de cette peinture peut envoyer un courriel au FBI à SeascapeTips@fbi.gov.

Des pertes en milliards

Depuis près de 20 ans, une équipe du FBI est chargée de la lutte contre la criminalité dans le domaine de l’art et a pour objectif de restituer à leurs propriétaires des œuvres d’art volées. Son travail a permis de récupérer plus de 20 000 objets d’art d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, précise le FBI.

L’équipe chargée de la lutte contre la criminalité artistique a été créée en 2004 après le pillage du musée national irakien en 2003. Les zones de conflit ont un impact important sur les biens culturels puisqu’elles facilitent leurs vols.

La criminalité liée à l’art et aux biens culturels, qui comprend le vol, la fraude, le pillage et le trafic à travers les frontières nationales et internationales, entraîne des pertes de plusieurs milliards de dollars chaque année.

Le peintre

Jacobus Albertus Michael Jacobs, connu sous le nom de Jacob Jacobs, né le 19 mai 1812 à Anvers, est un peintre belge de paysages et de marines de style romantique.

Jacobs étudie avec Gustaf Wappers et Ferdinand de Braekeleer à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. Il poursuit ses études à Louvain, où il est influencé par les œuvres de Ludolf Bakhuizen et d’Adriaen van de Velde.

En 1845, il fait partie des artistes belges qui illustrent l’Histoire de la Belgique de Hendrik Conscience.