La retransmission en direct des réunions des commissions parlementaires, attendue depuis longue date, sera lancée après les vacances de Pâques. Les députés en charge des Médias et des Communications vont être les premiers à se lancer.
Il s’agira d’une grande première et, en même temps, d’une petite révolution. La rentrée de la Chambre après les vacances de Pâques, sera marquée par le début des retransmissions en direct des réunions de cinq commissions parlementaires. Jusqu’à présent, le travail des députés sur le fond des différents textes législatifs, en présence des ministres de tutelle et hauts fonctionnaires, s’est fait à huis clos.
Il reviendra, le 16 avril prochain, aux députés membres de la commission des Médias et des Communications d’ouvrir ce nouveau pas de la Chambre vers une plus grande transparence. À l’ordre du jour figure, dès 15 h 30, l’analyse du budget 2024 consacré à ces deux entités ministérielles.
Plus musclée s’annonce la commission du Logement, fixée le lendemain, à 11 h 30. Les députés vont prendre connaissance du paquet ficelé par le nouveau gouvernement pour lutter contre la crise touchant à la fois le marché du logement et le secteur de la construction.
Dans un premier temps, les réunions de trois autres commissions seront retransmises en direct sur le site de la Chambre : Agriculture, Environnement et Éducation nationale. Le tout pourra aussi être visionné en différé.
Les séances plénières continueront à être retransmises en direct, à la fois sur Chamber TV et sur le site internet du Parlement.