Impitoyable face à Leudelange, le FCD03 a remporté hier la Coupe de Luxembourg pour la quatrième fois de suite.
La dernière confrontation entre les deux clubs en championnat, remportée 2-5 par le FCD03 en mars, pouvait laisser augurer d’une finale disputée, serrée. Hier, à Dudelange, il n’en a en fait rien été : largement favoris sur le papier, les Differdangeois étaient bien trop forts pour que les Leudelangeois puissent espérer quelque chose, et se sont adjugés sans trembler leur quatrième Coupe de Luxembourg consécutive, la cinquième en huit ans.
Dès l’entame, les hommes de Bruno Amaral ont pris l’ascendant en asphyxiant leur adversaire. Le danger vient de partout et ce, même si la première frappe de la partie est à mettre au compteur de Leudelange par l’intermédiaire de Profirio Moreira. Les Differdangeois vont accumuler les occasions en mettant une pression de folie sur leurs adversaires. Les Leudelangeois doivent une fière chandelle à leur gardien qui enchaîne les arrêts, mais à la 7e, Ferreira doit se rendre à l’évidence sur une frappe puissante de Bocum (1-0).
Reis fait le doublé,
De Azevedo le triplé
Combatif, Leudelange tente tant bien que mal de redresser la barre, mais il n’y a rien à faire, le FCD03 garde la mainmise sur la partie et double la marque au quart d’heure de jeu via Paulinho De Azevedo (2-0, 15e). Le plus dur est fait, mais hors de question de gérer cette partie : les Differdangeois ont soif de buts et continuent à presser. Ils peuvent se le permettre, car ils ont un banc beaucoup plus fourni et accumulent les changements pour garder l’intensité. Leudelange s’en sort d’ailleurs bien, car Paulo Costa aurait mérité un rouge pour son vilain coup de coude sur Carlos Soares sous les yeux des quatre arbitres.
La mi-temps arrive à point nommé pour les hommes de Frederico Martins, mais la deuxième période démarre de la pire des manières pour les Leudelangeois, qui encaissent un troisième but après seulement 30 secondes de jeu. Les carottes sont cuites, Differdange enchaîne les pions pour mener 6-0 à la 32e puis 8-0 à la 36e sur des buts de Reis, mais Leudelange n’abdique pas et parvient enfin à sauver l’honneur à deux minutes du terme par l’intermédiaire de Tavares (8-1, 38e)… avant que De Azevedo n’y aille de son triplé pour donner encore plus de relief au sacre differdangeois.
Jessy Ferreira
Le palmarès de la Coupe
2024 : Differdange
2023 : Differdange
2022 : Differdange
2021 : non attribuée
2020 : non attribuée
2019 : Differdange
2018 : RFCU
2017 : Clervaux
2016 : Differdange
2015 : Bettembourg