Accueil | Monde | Syrie: sommet inédit entre Washington, Moscou, Ryad et Ankara

Syrie: sommet inédit entre Washington, Moscou, Ryad et Ankara


Le Turc Feridun Sinirlioglu, l'Américain John Kerry, le Saoudien Adel al-Jubeir et le Russe Sergueï Lavrov, réunis pour un sommet inédit sur la crise syrienne. (photo AFP)

Les chefs des diplomaties américaine, saoudienne, turque et russe ont entamé vendredi à Vienne des pourparlers inédits pour chercher une sortie de crise en Syrie.

L’américain John Kerry, le Russe Sergueï Lavrov, le Saoudien Adel al-Jubeir et le Turc Feridun Sinirlioglu étaient réunis dans l’après-midi dans un palace viennois, mais le trio Washington-Ryad-Ankara, farouche adversaire du régime syrien, s’oppose à Moscou, son plus fidèle allié. Interrogé par la presse sur ce que les quatre ministres espéraient obtenir de cette réunion quadripartite sans précédent, M. Kerry a répondu: « Nous vous le dirons quand nous y serons parvenus ».

La capitale autrichienne est le théâtre toute la journée d’un ballet diplomatique international autour de la Syrie, impliquant les Etats-Unis, la Russie, l’Arabie saoudite, la Turquie et aussi la Jordanie. Le point d’orgue en est cette réunion quadripartite, signe de l’internationalisation d’une guerre civile syrienne qui a fait plus de 250 000 morts depuis mars 2011.

Une trilatérale Etats-Unis-Arabie saoudite-Turquie s’est également tenue dans la matinée et MM. Kerry et Lavrov ont eu un entretien séparé. Le ministre russe a par ailleurs eu une réunion avec son homologue jordanien Nasser Judeh.

À l’issue de cette rencontre, M. Lavrov a annoncé à la presse russe que Moscou et Amman — alliée de Washington — s’étaient mises d’accord pour « coordonner » des opérations militaires en Syrie.

AFP

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .