Accueil | Economie | L’Europe appelle l’Allemagne à plus d’efforts pour lutter contre la pauvreté

L’Europe appelle l’Allemagne à plus d’efforts pour lutter contre la pauvreté


Selon le Conseil de l'Europe, l'Allemagne est un pays où "les niveaux élevés de pauvreté et d'exclusion sociale (...) sont disproportionnés par rapport à la richesse". (photo AFP)

La commissaire du Conseil de l’Europe aux droits de l’homme a exhorté mardi l’Allemagne à des « efforts supplémentaires » face aux « inégalités croissantes » dans ce pays où la « richesse » contraste avec les niveaux « élevés » de pauvreté et d’exclusion sociale.

Dans un rapport, Dunja Mijatovic salue « les mesures prises par le gouvernement fédéral », notamment « pour réformer le système de protection sociale, le rendre plus accessible, accroître les prestations de Sécurité sociale et offrir davantage de possibilités de formation aux chômeurs ».

Mais, selon elle, « des efforts supplémentaires » sont « nécessaires pour lutter contre les inégalités croissantes » dans un pays où « les niveaux élevés de pauvreté et d’exclusion sociale (…) sont disproportionnés par rapport à la richesse ».

« Les prestations de retraite de base » doivent garantir « le droit à l’alimentation, à une énergie abordable et à un niveau de vie adéquat », a rappelé Dunja Mijatovic, appelant à « briser le cycle de la pauvreté croissante des enfants ».

Elle a appelé Berlin à « éliminer les obstacles existants à l’accès aux droits sociaux » et à réduire « les impacts négatifs à long terme de la pauvreté sur la santé, l’éducation et les perspectives d’emploi ».

Des mesures « urgentes sont nécessaires pour remédier au déficit aigu de logements abordables, en particulier dans les centres urbains, par tous les moyens disponibles », y compris en intervenant sur le marché du logement, préconise encore le document.

« Des mesures globales et sur le long terme, comme des modifications pertinentes de la loi sur le bail, sont nécessaires pour prévenir et éradiquer le sans-abrisme », souligne Dunja Mijatovic, qui juge « limités » les progrès sur les droits des personnes en situation de handicap.

Une « attention particulière » doit en outre être « accordée à la montée de la xénophobie, capable potentiellement « de saper la cohésion sociale et déstabiliser les institutions démocratiques », souligne-t-elle encore.

Ce rapport fait suite à la visite de la commissaire en Allemagne du 27 novembre au 1ᵉʳ décembre 2023 durant laquelle elle a rencontré des ministres fédéraux, des responsables locaux et des représentants de la société civile.