Accueil | A la Une | [Basket] Anne Simon à la March Madness!

[Basket] Anne Simon à la March Madness!


Elles l'ont fait! Anne Simon (à droite, qui tient le trophée) et les Black Bears remportent leur tournoi de conférence et atteignent la March Madness! (Photo : seth poplaski)

Anne Simon et les Black Bears de UMaine ont remporté le titre de la conférence America East en prenant le dessus en finale sur Vermont (64-48) et décrochent ainsi leur billet pour la March Madness, qui débute la semaine prochaine.

C’était l’une des principales raisons pour laquelle elle avait décidé de rempiler pour une cinquième et dernière saison du côté de Maine : connaître l’ivresse de la March Madness. Le plus grand rendez-vous du sport universitaire au cours duquel les 64 meilleures universités US du pays s’affrontent devant des milliers de fans en fusion! À quatre reprises, cet événement s’était refusé à l’arrière luxembourgeoise. Quatre fois où elle avait été stoppée soit par le covid, soit en demi-finale (comme l’an passé) soit en finale de conférence. En effet, seul le vainqueur du tournoi obtenait son billet.

Pour Anne Simon, c’était l’année ou jamais! Après un exercice 2022/2023 qui l’avait laissée sur sa faim, à cause d’une longue période d’indisponibilité pour blessure, elle était repartie tambour battant dans son ultime saison universitaire. Une saison régulière presque parfaite qui a permis aux Black Bears de terminer en première position et donc de décrocher l’avantage du parquet tout au long du tournoi de conférence. Au passage, la guard grand-ducale décrochait pour la seconde fois en trois ans les titres de meilleure joueuse et meilleure défense de l’année de la conférence, concluant un exercice où elle a décroché 8 fois le titre de joueuse de la semaine!

Après une victoire dans un match très défensif au premier tour face à Lowell UMass (49-43), elles avaient ensuite complètement renversé la situation en demi-finale en remontant un déficit de dix points au troisième quart grâce à un 12-0 pour finalement l’emporter contre Binghamton  (64-58).

Anne Simon, meilleure joueuse du tournoi

Pour aller en March Madness, il n’y avait plus qu’un adversaire. Mais quel adversaire : rien moins que Vermont, qui avait remporté le tournoi l’an passé en dominant Albany, qui avait mis fin aux espoirs des Black Bears en demi-finale. Sur le papier, les joueuses d’Amy Vachon avaient l’avantage puisqu’elles avaient remporté leurs deux matches contre Vermont cette saison. Mais sur un match…

Seulement ce match, c’était leur match. En tête de bout en bout, elles vont compter jusqu’à 22 longueurs d’avance. Avec seulement neuf ballons perdus, la troisième fois de suite qu’elles sont à moins de dix turnovers, elles vont forcer Vermont à 13 TO qui vont engendrer pas moins de 16 pts. À l’image de sa sublime saison, Anne Simon a tout simplement été désignée meilleure joueuse de ce tournoi de conférence America East. Dans ce dernier match, où elle n’a pas quitté le parquet une seule seconde, elle a compilé 15 pts, 7 rebonds, 4 passes, 1 contre et 2 interception. Au total, quatre joueuses des Bears ont atteint ou dépassé les 10 pts.

Au final, Maine n’a pas tremblé pour remporter le 10e titre de conférence de son existence. Le premier depuis 2019. Il faudra attendre désormais le tirage au sort des fameux « brackets » de la NCAA pour connaître l’adversaire des Bears d’Anne Simon à la March Madness. Ainsi que l’endroit où elles devront jouer ce premier tour, ce mercredi ou ce jeudi.

Romain Haas