Mathias Olesen et Enes Mahmutovic ont un peu relevé le niveau. Mais que c’est dur à l’heure actuelle… Surtout pour ceux qui luttent pour le maintien.
Alors que Cologne a été faire le nul (3-3) à Mönchengladbach, Mayence a lui explosé en vol à Munich, contre le Bayern (8-1) sans Leandro Barreiro. Le club est à deux longueurs de Cologne, le barragiste. Toujours en Allemagne, le nouveau statut de remplaçant de Laurent Jans à Mannheim se confirme semaine après semaine : le Waldhof, qui reste premier relégable, à trois points du Hallescher FC, a été chercher le nul en le laissant sur le banc, face au Viktoria Cologne (2-2).
Pour Bohnert et Chanot, la Ligue 2 devient hostile
C’est à l’image d’un samedi de football absolument atroce pour les Roud Léiwen. Exemple avec les joueurs de Ligue 2 : Florian Bohnert (90 min., un jaune) et Bastia ont été battus 2-0 à Troyes dans un match important pour le maintien, qui laisse les Corses à l’extrême limite (16es et premier non-relégable, 33 pts). Tandis que Maxime Chanot (90 minutes) et Ajaccio (11e, 38 pts) se sont eux embourbés dans le ventre mou après avoir été surpris par l’avant-dernier, Annecy (1-3). Pas bon du tout pour aller chercher une place de barragiste vers la Ligue 1.
La journée de Sébastien Thill avec le Stal Rzeszow n’a pas été folle non plus : buteur égalisateur à la 90e minute contre un concurrent direct au maintien, le Chrobry Glogow (qui avait ouvert le score à la 89e), il a vu son club concéder la défaite (2-1) à la 93e. Le Stal est 14e avec 23 pts, deux longueurs seulement au-dessus de la ligne de maintien. Ce n’est pas reluisant non plus pour le Vitesse Arnhem (17e, 16 pts) de Mica Pinto (78 min), battu par Waalwijk (3-1), l’actuel barragiste, qui a repris cinq points d’avance dans ce duel pour la survie.
Olesen et Mahmutovic rejouent
Les bonnes nouvelles ont finalement été rares. L’une d’entre elles est venue d’Yverdon, où Mathias Olesen a fait son retour dans le groupe et sur le terrain (entrée à la 92e minute) après ses problèmes de dents. Son club (8e, 33 pts, avant les derniers matches, ce dimanche) a réussi à sortir une grosse performance contre le 3e de Super League, le FC Zurich : victoire 3-2.
Il y a eu aussi une titularisation pour Enes Mahmutovic avec le CSKA Sofia (3e, 51 pts, ex-aequo avec Cherno More), qui est allé s’imposer dans les arrêts de jeu (1-2, 94e) du côté du CSKA 1948.
Julien Mollereau