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Gare de Cents-Hamm : l’idée d’une passerelle reste à quai


Aucune liaison cyclable et piétonne ne sera réalisée au niveau de la gare de Cents-Hamm. La ministre Yuriko Backes explique pourquoi.

Réclamée notamment par les syndicats des intérêts locaux de Cents et de Hamm, la construction d’une passerelle dédiée aux piétons et cyclistes permettant le franchissement sécurisé de la route nationale N2 et de relier la gare ferroviaire à la zone d’activités n’est toutefois pas envisagée à ce stade. C’est ce qu’a indiqué la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, hier, en réponse à une question de la députée Corinne Cahen (DP).

Selon la ministre, l’administration des Ponts et Chaussées pourrait envisager la construction d’un tel ouvrage s’il constituait un maillon essentiel d’une liaison cyclable faisant partie du réseau national des itinéraires cyclables. Quant aux CFL, justifie encore Yuriko Backes, ils envisageraient un tel ouvrage «uniquement si ce dernier était la seule possibilité pour permettre l’accès sécurisé aux deux quais ferroviaires».

Ce n’est pas le cas aujourd’hui, poursuit-elle, «puisque cet arrêt a été reconstruit lors de la mise à double voie du tronçon Luxembourg-Sandweiler/Contern, avec un passage supérieur routier qui est également muni de trottoirs avec des escaliers et ascenseurs menant directement aux deux quais».

La ministre en profite pour rappeler les aménagements déjà réalisés à ces endroits afin d’assurer la sécurité des piétons et cyclistes traversant la N2. Ainsi, le passage protégé à hauteur de l’intersection avec la rue des Peupliers a été réaménagé et équipé de feux tricolores et d’un îlot refuge.

Tout comme le passage combiné à hauteur de l’ouvrage, aménagé dans le cadre de sa construction et reliant la rue des Alouettes à la N2. Enfin, souligne Yuriko Backes, la vitesse maximale sur cette portion de la route nationale a été réduite de 70 km/h à 50 km/h.