Après les oiseaux, natur&ëmwelt a besoin de votre aide pour recenser les crapauds dont la période de migration débute.
Les températures nocturnes douces, le temps pluvieux et humide et les journées qui rallongent créent les conditions idéales pour la migration annuelle des crapauds, de leurs quartiers d’hiver (en forêt) vers leurs frayères (étangs, etc.). Cette période s’étend généralement de mi-février à mi-avril.
En collaboration avec l’administration de la Nature et des Forêts, natur&ëmwelt s’engage chaque année pour rendre les routes plus sûres pour les batraciens. Pour ce faire, il est essentiel de connaître les zones de migration. Cela permet la planification des opérations de sauvetage, la construction d’infrastructures permanentes ou la fermeture temporaire des routes affectées, etc.
Un système d’alerte a également été mis en place pour signaler les zones dangereuses et planifier les missions de sauvetage. Celui-ci ne peut se faire sans l’aide de bénévoles pour coordonner ou participer à des opérations de ramassage.
Si vous croisez des crapauds en train de traverser la route, vous prendre une photo et ajouter vos observations sur le site inaturalist.org ou via le formulaire en ligne sur naturemwelt.lu. Chacun peut rejoindre une opération de sauvetage ou en organisation, via le site de l’ASBL. Les automobilistes peuvent, eux aussi, contribuer à la protection des amphibiens en étant particulièrement prudents et en ralentissant aux endroits sensibles.