Conçu pour informer les électeurs à l’approche d’un scrutin, l’outil Smartwielen prépare son retour pour les élections européennes en juin prochain.
Organisées du 6 au 9 juin, les élections européennes approchent à grands pas. Pour faire son choix, le projet Smartwielen fait son retour en mai 2024 afin de guider les futurs électeurs. Conçu par l’université du Luxembourg et le Zentrum fir politesch Bildung, une fondation qui promeut une citoyenneté active, l’outil Smartwielen.lu, accessible en ligne, permet aux utilisateurs de comparer leurs opinions politiques à celles des candidats ou partis politiques d’une élection. Mis en place depuis les élections nationales de 2018, l’outil a connu un beau succès lors des européennes 2019 et des législatives en octobre dernier. Le but : faciliter l’information et les enjeux autour d’un scrutin parfois méconnu.
Pour le vote européen, une partie commune des questions a été arrêtée par un groupe de chercheurs européens. Une approche qui permettra aux électeurs de déterminer dans quelle mesure les partis d’autres pays européens leur conviendraient. La deuxième partie des questions sera, elle, élaborée au Grand-Duché, en collaboration avec le grand public et des acteurs de la société civile à partir de jeudi, le 15 février. Puis, le 1er avril, les candidats des différents partis politiques seront priés de remplir le questionnaire en vue de créer une base de données avec leurs réponses.
«Chaque candidat sera invité à répondre en fonction de ses propres opinions», précisent l’université du Luxembourg et le Zentrum fir politesch Bildung. «En plus, une position officielle de chaque parti politique sur les questions sera demandée.»