Accueil | Sport international | [Superbowl] Mahomes et Purdy, deux quarterbacksaux profils bien différents

[Superbowl] Mahomes et Purdy, deux quarterbacksaux profils bien différents


Patrick Mahomes est déjà considéré comme l'un des meilleurs quarterbacks de l'histoire. (Photos : afp)

La star Patrick Mahomes (Chiefs) contre le méconnu Brock Purdy (49ers). Que ce soit au niveau du palmarès ou de la trajectoire de carrière, tout oppose les deux quarterbacks qui s’affrontent lors du Super Bowl dimanche à Las Vegas.

2 Super Bowl vs 25 matches

À 28 ans, Patrick Mahomes est déjà considéré comme l’un des meilleurs quarterbacks de l’histoire du football américain, après avoir remporté deux fois le Super Bowl avec les Kansas City Chiefs (2019 et 2022) et été élu meilleur joueur de l’année en NFL à deux reprises (2018 et 2022).

Brock Purdy (24 ans), quant à lui, n’a joué que 25 matchs dans sa carrière professionnelle, après être devenu titulaire presque en catimini chez les San Francisco 49ers.

10e vs 262e

Patrick Mahomes a été sélectionné en 10e choix au premier de tour de la «draft» (ou repêchage) de NFL en 2017. Le quarterback sorti de l’université Texas Tech, fils d’un ancien joueur pro de base-ball, avait montré beaucoup de promesses au niveau universitaire, notamment pour sa capacité à improviser. Mais peu lui prédisaient une carrière aussi illustre chez les pros. Il passera d’ailleurs sa première saison sur le banc, derrière Alex Smith, ancien QB des 49ers, avant de s’imposer comme titulaire.

Si Patrick Mahomes est arrivé en NFL avec des attentes mesurées de la part des fans et observateurs extérieurs, ce n’est rien en comparaison de Brock Purdy, pris en 262e position sur 262! À sa sortie de l’université d’Iowa State, Purdy avait reçu le titre attribué chaque année au dernier choix de la draft : «Mr. Irrelevant», soit «M. Superflu» en français.

Mais avec les blessures successives des deux quarterbacks devant lui dans la hiérarchie, il devient titulaire vers la fin de la saison 2022, sa première en NFL. Beaucoup s’imaginent alors que la saison de San Francisco est finie. Mais Purdy gagne ses sept premiers matchs dans son nouveau rôle, dont deux de play-offs.

Le conte de fées s’arrête cependant en finale de conférence, face aux Eagles de Philadelphie. Blessé au coude et sans autre quarterback sur le banc, Brock Purdy est forcé de gérer le match du mieux qu’il peut, sans véritablement pouvoir lancer la balle et les Niners perdront le match.

Nommé titulaire pour la saison 2023, il a enchaîné après ses exploits de la saison précédente en lançant pour près de 4 300 yards, 31 touchdowns, et seulement 11 interceptions.

«La Grande Faucheuse» vs «l’Assassin silencieux»

En janvier 2022, lors d’un match de play-offs face aux Bills de Buffalo, Patrick Mahomes avait reçu de son entraîneur principal Andy Reid un conseil bien particulier : «Quand le tableau est sombre, deviens la Grande Faucheuse».

Le quarterback avait ensuite mené son équipe à un touchdown synonyme de victoire, et le nouveau surnom était venu illustrer la capacité de Mahomes à se montrer dans les grands moments pour terrasser ses adversaires.

Autre surnom parfois donné à ce prodige : «Magic». Car Patrick Mahomes possède une capacité ahurissante à éviter les plaquages pour perte (les «sacks»), souvent en virevoltant ou en se contorsionnant, comme si sa prestation n’était en réalité qu’un tour de magie joué à ses adversaires, pour le bonheur des fans des Chiefs.

Brock Purdy possède lui aussi un surnom quelque peu morbide, attribué par l’ancien joueur de NFL et désormais analyste Brian Baldinger : «l’Assassin silencieux». Baldinger explique avoir choisi ce sobriquet en raison de la capacité du joueur à rester «relax» et «en confiance» dans les situations difficiles, jusqu’à trouver la faille.

Brock Purdy n’est pas le phénomène physique le plus impressionnant de la ligue à son poste, et pour cette raison «il joue de manière conventionnelle», estimait jeudi dans cette même émission un ancien quarterback lui aussi à la carrière insolite, Kurt Warner.

Mais «au cours de l’année et demie écoulée, il a joué au poste de quarterback aussi bien que quiconque», a ajouté l’ancien joueur champion avec les Rams en 2000.

Brock Purdy n'est pas le phénomène physique le plus impressionnant de la ligue à son poste. Photo AFP