Accueil | Luxembourg | Immigrés au Luxembourg : un jeu pour trouver le chemin de l’autonomie

Immigrés au Luxembourg : un jeu pour trouver le chemin de l’autonomie


(Photo : Kopplabunz)

Pour s’intégrer dans un pays étranger, il faut pouvoir bénéficier d’une indépendance socio-économique. Le jeu «Autonomizz-toi !» peut aider à trouver la bonne voie.

Le Centre de rencontre pour femmes Kopplabunz, un service de l’ASBL Femmes en détresse, vient de lancer un nouvel outil ludique destiné à renforcer l’intégration de nouveaux arrivants au Grand-Duché. Car le chemin de l’autonomie est généralement long et complexe. «Autonomizz-toi !» est un jeu de questions-réponses à travers lequel les participants peuvent trouver les réponses à des questions qu’ils se posent dans leur quête d’indépendance socio-économique au Luxembourg (en matière de culture, santé, emploi, mobilité, éducation, droits et égalité, etc.). À noter que Kopplabunz a élaboré ce jeu avec des femmes immigrées.

Si le public cible reste les femmes migrantes, «Autonomizz-toi !» est conçu pour être utile à tous les adultes issus de l’immigration, ainsi qu’à leurs formateurs, accompagnateurs ou proches, mais également à toute la population dans son ensemble.

Ceci dans la continuité que le centre d’accueil, d’information et d’orientation aide aussi les femmes à évoluer dans la société luxembourgeoise, y élever leurs enfants, participer une formation qualifiante ou trouver un emploi, pour, enfin, se sentir acceptées et intégrées.

D’autres renseignements sur le jeu «Autonomizz-toi !» et sur le travail mené par Kopplabunz, à retrouver sur le site fed.lu.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .