Accueil | Politique-Société | Détecteurs de fumée : nouvelle campagne de sensibilisation au Luxembourg

Détecteurs de fumée : nouvelle campagne de sensibilisation au Luxembourg


(photo archives LQ)

«Le détecteur de fumée sauve des vies !», rappellent les autorités luxembourgeoises. C’est même un équipement obligatoire depuis un an.

Depuis le 1er janvier 2023, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les immeubles comprenant au moins un logement. Les occupants d’une habitation sont ainsi tenus d’équiper les chemins d’évacuation (couloirs, communs) et les chambres à coucher. Un an après l’entrée en vigueur de la loi, le ministère des Affaires intérieures relance une campagne de sensibilisation auprès de la population.

Le ministre Léon Gloden en rappelle l’importance. «Cet outil technique permet de détecter le plus tôt possible un éventuel incendie. À la portée de tous, il alerte et protège.» Et sauve des vies : en moyenne, selon les autorités, au moins une personne au Luxembourg meurt chaque année des suites d’une intoxication par la fumée.

Le détecteur est d’autant plus primordial en cas d’incendie nocturne. Car la fumée ne réveille pas les victimes, au contraire, elle produit l’effet inverse et provoque les inhalations toxiques. Outre les pièces obligatoires, il est fortement recommandé d’installer également un détecteur dans le salon, la buanderie ou les bureaux. En revanche, mieux vaut éviter des endroits tels que le garage ainsi que dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains.

La vapeur d’eau ou les fumées de cuisson peuvent entraîner des déclenchements intempestifs de l’appareil. Pour en garantir le bon fonctionnement, il est important de le vérifier régulièrement et de remplacer les piles dès que nécessaire. Renseignements utiles sur le site rauchmelder.lu.