À vous de le dire, en comptant les espèces observées tout au long du week-end. L’an dernier, la mésange charbonnière était la plus fréquente.
L’ASBL natur&ëmwelt organise un nouveau recensement des oiseaux dès aujourd’hui et tout au long du week-end. Ce comptage permet d’estimer les populations des espèces les plus fréquentes dans les zones urbaines et d’établir des tendances de population au fil du temps. L’action porte une attention particulière sur les espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et sur les balcons en hiver, comme la mésange bleue, le moineau ou le merle. Chacun peut participer. Il suffit de noter toutes les espèces observées pendant une heure, ainsi que leurs nombres respectifs.
Les données récoltées, et éventuelles photos, sont à transmettre via le formulaire en ligne sur naturemwelt.lu, avant le 5 février. À noter que dix personnes seront tirées au sort et remporteront un cadeau. Les écoles peuvent également prendre part à l’action de recensement. Sur demande, les enseignants peuvent obtenir les formulaires de participation et le matériel pédagogique correspondant. Contacter le secrétariat par tél. au 29 04 04-1 ou par courriel à secretariat@naturemwelt.lu. Rappelons qu’en 2023, la mésange charbonnière a conservé sa première place. Elle a visité 86 % des jardins luxembourgeois le week-end de la migration. Talonnée par le merle noir, observé dans 85 % des jardins. Les autres espèces majoritairement rencontrées étaient la mésange bleue (81 %), le moineau domestique (80 %) et le rouge-gorge (75 %).