Accueil | Sport national | [Handball] Janvier 2024 ? Réussi pour les Roud Léiwen !

[Handball] Janvier 2024 ? Réussi pour les Roud Léiwen !


Objectif atteint pour les Luxembourgeois avec cette accession à la phase de poules des qualifications à l’Euro-2026. (Photo : fern konnen)

Le début d’année a été chargé pour la sélection nationale qui l’a bien négocié, validant au passage l’objectif qu’elle s’était fixé.

Ce début d’année fut particulièrement chargé pour les Roud Léiwen qui viennent tout juste de disputer la bagatelle de quatre rencontres internationales en l’espace de… huit jours. D’abord un barrage contre les Lettons dans le cadre des qualifications à l’Euro-2026 dont le premier match s’est déroulé jeudi dernier à Valmiera, suivi du retour trois jours plus tard à la Coque, puis d’une autre double confrontation jouée en… 24 h à domicile ces mercredi et jeudi face au favori Israël à l’occasion du premier tour des éliminatoires du Mondial-2025.

Pour quel bilan? Positif. Réunis depuis le 27 décembre dernier afin de préparer minutieusement ces échéances, les handballeurs grands-ducaux et le sélectionneur national Maik Handschke avaient fait de la première leur grande priorité. «Les rencontres contre la Lettonie sont prioritaires, expliquait l’Allemand voici un peu plus de deux semaines. Les chances de participer à un championnat d’Europe sont bien plus grandes qu’à une Coupe du monde. Nous voulons d’abord réussir les deux matches face à la Lettonie.» Message reçu par ses ouailles qui ont tout de même joué à se faire peur en passant totalement au travers à l’aller (défaite 32-25) pour finalement brillamment se reprendre lors du deuxième round (victoire 36-28).

Et maintenant ?

Un succès synonyme d’accession à la dernière étape – la phase de poules – des qualifications à l’Euro-2026 (jouée entre novembre 2024 et mai 2025) aux côtés des toutes meilleures nations du continent dont la majeure partie participent actuellement à l’Euro-2024, organisé de l’autre côté de la frontière, en Allemagne. Les Roud Léiwen vont désormais devoir patienter jusqu’au mois de mars, date à laquelle se tiendra le tirage au sort, pour connaître leurs futurs adversaires. Après cet incroyable come-back, les joueurs du Grand-Duché n’ont pas vraiment eu le temps de souffler, ou très peu – ils étaient au repos lundi.

Avant de retourner dans la foulée à l’entraînement pour préparer les deux rendez-vous contre Israël – initialement programmés début novembre, le 1er à la Coque puis, le 5 du côté de Tel-Aviv –, mais reportés en raison de la guerre. Deux matches bonus en quelque sorte puisque le Luxembourg faisait figure d’outsider sur le papier. Et si cela ne s’est pas vérifié sur le parquet mercredi lors de la première manche, remportée (31-28) par le pivot Ben Weyer et ses camarades, auteurs d’une très belle partition, cela s’est en revanche avéré être le cas le lendemain lorsque les Luxembourgeois, a cours d’énergie en seconde période, ont fini par céder (35-27).

«Avant la campagne, on avait dit que le grand objectif, c’était de battre la Lettonie afin de se qualifier pour le prochain tour. On a réussi à le faire ! Par rapport aux années précédentes, c’est un bel exploit et on doit en être fiers. On peut dire que c’est une campagne assez positive, se félicite le capitaine. Gagner hier (NDLR : mercredi face à Israël) c’était un « plus« . Mais bien sûr, on est forcément déçus d’avoir perdu de huit buts ce deuxième match.»