Accueil | Luxembourg | [Concours] Les résidents frontaliers appelés à exprimer leur créativité

[Concours] Les résidents frontaliers appelés à exprimer leur créativité


(photo archives LQ)

Il reste quelques jours pour participer à un concours artistique transfrontalier, qui s’adresse aux résidents français, allemands et luxembourgeois.

Vidéo, photo, peinture, sculpture, écriture… Le concours artistique transfrontalier lancé l’an dernier par le Collectif pour un service civique européen est ouvert à toutes les inspirations jusqu’à lundi prochain, le 22 janvier. Il est organisé au Luxembourg, en France et en Allemagne.

Tous les modes d’expression sont permis sur ce thème général : «Fenêtre sur l’Europe : regards sur une histoire transfrontalière et rurale en mouvement». Pour l’heure, une majorité de scolaires se sont manifestés. Toutes les créations doivent être envoyées en format numérique. Mille euros de prix sont à gagner.

Pour cette deuxième édition, le concours compte des sponsors publics et privés. Une cérémonie de clôture aura lieu le 26 janvier à Thionville (salle du Beffroi). Dans l’après-midi, l’entrée sera libre. Une exposition sur les relations franco-allemandes et des stands tenus par des associations qui participent à des projets transfrontaliers sont prévus. En soirée, sur inscription, une table ronde interrogera le rapport des jeunes éloignés des grandes villes à l’art et à la culture. Un concert ponctuera la cérémonie avec la remise des prix par le jury, composé de jeunes engagés dans une mission de volontariat en Europe. Photo de l’œuvre présentée et inscription à la soirée à adresser par courriel à alizee.motte@service-civique-europeen.com.