Accueil | Luxembourg | Schlammwiss-Brill : recenser les oiseaux avant de s’envoler vers 2024…

Schlammwiss-Brill : recenser les oiseaux avant de s’envoler vers 2024…


Entre deux réveillons, rien de tel qu’une virée au grand air. Rendez-vous ce samedi, à la réserve naturelle Schlammwiss-Brill pour compter les oiseaux.

Un comptage des oiseaux dans les zones humides aura lieu, samedi après-midi, dans la réserve naturelle Schlammwiss-Brill. Il consistera à recenser les différentes espèces, dans des zones sélectionnées, au coucher du soleil. Il s’agit plus précisément de savoir lesquelles viennent y passer la nuit et lesquelles les quittent pour aller chercher de la nourriture.

À cette époque de l’année, les zones humides offrent en effet à de nombreux oiseaux, comme les pipits spioncelle, les bécassines ou les oies, une possibilité de repos afin de passer les nuits froides sans être dérangés et/ou trouver suffisamment de nourriture pendant la journée.

L’objectif de ce comptage est d’obtenir une vue d’ensemble des oiseaux hivernant sur ces sites et ainsi que d’en apprendre davantage sur l’avifaune qui en dépend. Le public est invité à venir observer le travail scientifique de ce monitoring et découvrir la vie dans les dortoirs nichés au cœur des roseaux. Les curieux pourront aussi avoir un aperçu du baguage des volatiles.

Rendez-vous samedi, à 16 h, sur le parking du terrain de football de Munsbach (3A, rue de Beyren, à Schuttrange). Des vêtements chauds sont nécessaires. Ceux qui possèdent des jumelles et un siège sont invités à les apporter. Inscription préalable par mail : schlammwiss@gmail.com. À noter qu’en cas de pluie, l’événement devra malheureusement être annulé.