13e JOURNÉE EN LBBL Face à une accrocheuse équipe des Musel Pikes, Bertrange remporte un succès précieux. Cette victoire lui permet de garder sa belle dynamique actuelle malgré une kyrielle de blessés.
Sur une très belle dynamique malgré des absences en pagaille, le Sparta entend bien enchaîner en ce samedi soir en terre mosellane, face à des Musel Pikes qu’ils avaient largement dominés en phase aller. Un territoire toujours compliqué à conquérir face aux guerriers locaux, une nouvelle fois bien décidés à vendre chèrement leur peau.
Mais les hommes de Christophe Flammang ont un plan bien défini pour engranger une sixième victoire et continuer leur remontée au classement. La rencontre débute sur les chapeaux de roues. 12-17 en cinq minutes de jeu : les deux équipes ont décidé de jouer l’attaque dans ce premier quart. Et cela réussit plutôt bien aux coéquipiers de Victor Stein.
Max Logelin a du boulot, car Phil Dejworek a bien préparé son plan en lui collant le très remuant Jalen Green sur le dos, cependant cela n’empêche pas le jeune joueur d’inscrire 7 points et de distribuer deux assists, ce qui permet aux siens de remporter ce premier quart avec sept points d’avance (21-28).
Au début du deuxième acte, les Mosellans accélèrent leur jeu et tentent de mettre la pression sur leurs adversaires du soir. Insuffisant. Les Bertrangeois ne paniquent pas, ils laissent passer les deux premières minutes plus délicates avant de frapper avec Logelin à trois points et Hassan Thomas dans la foulée. Une fois lancés, les visiteurs déroulent leur jeu : agressifs en défense, bons en attaque et surtout très forts collectivement. L’avance du Sparta atteint les 13 points dans ce deuxième quart. Les Pikes parviennent tout de même à réduire l’écart avant la mi-temps à neuf points, surtout à cause d’un relâchement de concentration du côté adverse (39-48).
Boostés à bloc avant Etzella
Au retour des vestiaires, Jalen Green relance les hostilités à deux points. Hassan Thomas et le jeune Tom Germeaux lui répondent avec deux missiles longue distance suivis d’un lay-up de Malek Green, le meilleur scoreur de la ligue, et le Sparta reprend de la meilleure des manières sa course en avant (+15).
Comme depuis le début de la rencontre, les coéquipiers de Tom Welter soufflent le chaud et le froid, parfois très bons défensivement ou au contraire bien trop passifs. Malgré tout, les locaux ne lâchent rien. Et quand Jalen Green rentre son lay-up bonifié d’une faute, il n’y a plus que cinq points qui séparent les deux formations (51-56, 26e) dans un troisième quart qui se conclut sur un score de parité (21-21).
Neuf point d’écart. Rien n’est encore fait. D’autant plus qu’après cinq minutes dans ce dernier quart, il n’y a plus que six points qui séparent les deux équipes. Et Tom Welter et ses coéquipiers, mal embarqués en début de rencontre, parviennent à chaque fois à trouver les solutions pour éviter de voir leur adversaire s’échapper au tableau d’affichage. Mais tous ces efforts et le fait de devoir courir sans arrêt après le score demandent énormément d’énergie. Et au final, c’est bien Victor Stein et compagnie qui repart avec la victoire.
Quatre succès en cinq matches pour le Sparta : l’année se finit bien pour les Bertrangeois, boostés à bloc avant d’affronter Etzella mercredi pour la dernière journée de championnat de 2023. Les Pikes, fidèles à leur habitude, n’ont rien lâché. Mais c’est malgré tout un dixième revers en treize journées en LBBL, synonyme d’avant-dernière place.