Voilà dix ans ans que le centre hospitalier du Nord et les Hôpitaux Robert-Schuman ont mis en place une collaboration interhospitalière en chirurgie thoracique. Elle était née après une initiative de médecins.
Le Centre hospitalier du Nord (CHdN) et les Hôpitaux Robert-Schuman (HRS) ont dressé le bilan de dix ans de collaboration interhospitalière en chirurgie thoracique. La chirurgie thoracique traite une variété de pathologies lourdes, dont le cancer du poumon à des stades opérables. Dans la plupart des hôpitaux, le nombre annuel de telles interventions n’atteint pas le minimum nécessaire pour pouvoir justifier la présence dans chaque hôpital d’un service de chirurgie thoracique. Il s’agit d’une discipline considérée dans la plupart des pays européens comme universitaire et centralisée dans des centres de référence.
Au Luxembourg, historiquement, ces patients étaient souvent adressés pour chirurgie dans des centres universitaires à l’étranger. Face à cette situation, des médecins pneumologues et oncologues du centre hospitalier du Nord ont pris l’initiative fin 2012 de proposer une collaboration avec les chirurgiens thoraciques des Hôpitaux Robert-Schuman et de faire réaliser les interventions majeures de chirurgie thoracique aux HRS. Depuis 2013, les patients du Nord relevant d’une intervention chirurgicale complexe sur le poumon et toutes autres structures du thorax en dehors du cœur ont été adressés et opérés à la ZithaKlinik.
Entre janvier 2013 et août 2023, 305 interventions chirurgicales spécialisées ont été réalisées à la ZithaKlinik sur des patients adressés par les médecins du CHdN. Il s’agit de 138 résections pour cancer du poumon, 29 résections pour métastases pulmonaires d’autres organes, 26 résections pulmonaires majeures pour pathologies non cancéreuses, 41 médiastinoscopies et autres interventions de stadification invasive pour cancer, 26 résections de tumeurs du médiastin ou de la plèvre et 45 thoracoscopies dites mineures (résections de nodules, explorations diagnostiques, talcages…). Cela représente 24,6 % de toutes les résections de cancers pulmonaires et 19,4 % de toutes les interventions thoraciques réalisées aux HRS durant cette même période. Les résultats oncologiques obtenus tiennent la comparaison avec les meilleurs centres à l’étranger.
Parti d’une collaboration entre médecins, ce réseau de compétences a fait ses preuves, selon le communiqué commun des HRS et du CHdN. «Une reconnaissance officielle des autorités de tutelle et un support concret pourraient aider à l’améliorer et pallier certains déficits structurels actuels. Un partage digitalisé des dossiers patients, une adaptation quantitative et qualitative en personnel selon les besoins réels (RCP-manager, data-nurses, case managers…) et la mise à jour adéquate en matériel médical deviennent indispensables au bon fonctionnement quotidien et au développement de ce réseau de compétences qui met à la disposition du patient au Luxembourg une prise en charge pluridisciplinaire exemplaire», écrivent-ils.