Accueil | Sport national | [Tir] Deux finales et un podium pour Luca Klein

[Tir] Deux finales et un podium pour Luca Klein


Luca Klein a été la principale satisfaction côté luxembourgeois durant la compétition. (Photo : jerry gerard)

RIAC-2023 Le Luxembourg termine avec un podium obtenu par Luca Klein. Un bilan positif au vu de la concurrence.

Ils étaient 11 (9 hommes, 2 femmes) en piste sur les pas de tir du Centre national de tir à l’arc de Strassen pour la 40e édition de la RIAC.

Un seul est parvenu à monter sur la boîte durant ces trois jours de compétition. Il s’agit de Luca Klein au tir à la carabine à 10 mètres chez les juniors.

Le Belgo-Luxembourgeois a trouvé le bon tempo dès la première journée en décrochant une place de finaliste dès son entrée dans la compétition après avoir fini cinquième des qualifications. Avec beaucoup de méthode et de rigueur, le carabinier du Grand-Duché a fait mieux que maintenir son rang dans sa finale à huit. Il a longtemps pu prétendre à la deuxième place derrière l’Égyptien Magdi Elmahdi, mais le manque d’expérience dans ce type de compétition lui a fait perdre à la fois des réflexes et de la concentration sur les deux derniers plombs. Avec une performance à 221,10 points, ce sera finalement la troisième place.

«Encourageant pour la suite»

Le jeune homme, du haut de ses 16 ans, était logiquement attendu sur le pas de tir le lendemain pour y disputer son deuxième concours avec de véritables chances de monter de nouveau sur le podium. Au terme d’une journée rondement menée, il s’est classé 8e lors des qualifications du matin, ne parvenant pas à améliorer sa place en finale : «Mon objectif était de parvenir à entrer au moins une fois en finale. Je fais deux finales et je décroche une troisième place, c’est plus que ce que j’espérais au début de la compétition. En plus, j’obtiens ces résultats avec une foulure au poignet, donc c’est encourageant pour la suite de la saison», note l’intéressé.

Derrière, les autres représentants luxembourgeois s’en sortent un peu moins bien. Au pistolet, Tom Scheerer et Tom Kies ont navigué sur les deux jours de compétitions entre la 20e et la 22e place. Chez les femmes, Simona Lohan s’est située un peu plus loin dans cette compétition majeure.

Il faut reconnaître que les compétiteurs luxembourgeois se trouvaient en présence de très bons tireurs issus de pays qui ont l’habitude de s’illustrer au plus haut niveau.