Plusieurs établissements à Metz, Amnéville et au Ban Saint-Martin, ont été visés par des alertes à la bombe ce vendredi 15 décembre au matin. A 12h, tous les dispositifs ont été levés, aucun danger constaté. Les parents peuvent venir récupérer leurs enfants.
Après trois collèges de la métropole de Metz jeudi, de nouveaux établissements viennent d’être évacués, ce vendredi 15 décembre.
Le lycée professionnel Alain-Fournier à Metz
À Metz, le lycée d’enseignement professionnel Alain-Fournier, au Sablon, a été visé.
A 10h, automobilistes et passants peuvent circuler librement devant le lycée Alain-Fournier. Pas de presence policière apparente sur place. Mais l’établissement est bel et bien fermé.
Trois membres du personnel patientent derrière les grilles : « Ça fait une heure qu’on est dehors, on attend. On n’a pas plus de nouvelles. Les élèves ont été évacués en lieu sûr.
Le collège Taison à Metz
Le collège Taison, déjà concerné jeudi, a dû être évacué une nouvelle fois. « Un nouvel incident dans un établissement m’a conduit à déclencher le PPMS (plan particulier de mise en sûreté) et à évacuer l’ensemble des élèves et des personnels. Tout le monde est en sécurité au conservatoire », a averti le principal dans un message envoyé aux parents, à qui il demande de ne pas se rendre sur place.
Le collège La Source d’Amnéville
Dans le même laps de temps, vers 8 h 30, c’est le collège d’Amnéville qui a été à son tour la cible d’une alerte. Les quelque 500 élèves de l’établissement ont trouvé refuge dans l’enceinte du stade de foot de la commune.
Les élèves ont dû laisser leurs cartables au collège lors de l’évacuation mais ont pu communiquer avec leur famille grâce à leur téléphone portable.
Le principal a refusé de s’exprimer, indiquant qu’il fallait s’adresser au rectorat.
A 10h, les collégiens ont pu regagner l’établissement. Les cours reprennent normalement.