Apparu 63 fois en 2023, un record pour un gardien en Europe, Anthony Moris, opposé ce jeudi soir à Liverpool avec l’Union en Ligue Europa, peut et espère en jouer deux de plus en février. En C3 ou en C4 ?
La stat, vertigineuse, est sortie cette semaine d’un rapport de l’Observatoire du football CIES : entre son club de l’Union Saint-Gilloise et la sélection luxembourgeoise, Anthony Moris a disputé 63 matches, pour 5 680 minutes, en 2023. Dans la zone UEFA, un seul joueur a été davantage utilisé, le milieu portugais de Manchester United Bruno Fernandes (68 matches, 5 928 minutes) et à l’échelle mondiale, un seul gardien a fait plus, le Brésilien Weverton Pereira (Palmeiras).
Dispensé de seulement trois matches cette année (deux avec l’Union, un avec les Roud Léiwen), Moris en est à 145 matches (120 avec l’USG, 25 avec la sélection) sur 154 possibles depuis sa montée en Jupiler Pro League avec l’Union à l’été 2021. Et sur les neuf matches qu’il a ratés en deux ans et demi, trois l’ont été pour cause de covid en novembre 2023… la faute à pas de chance, quoi.
Un rythme démentiel dont le gardien n’avait pas tout à fait connaissance, du moins sur le plan chiffré, mais qui explique pourquoi il est «fatigué», ainsi qu’il l’a confié sur le ton de la boutade à nos confrères de la RTBF cette semaine. Mais, fatigué ou non, Moris n’en est pas moins un immense compétiteur qui a «envie de jouer tous les matches», et on l’imagine mal ne pas vouloir en ajouter deux de plus à son emploi du temps de ministre en février, date des barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa (C3) et de la Ligue Europa Conférence (C4).
Liverpool aura-t-il la tête ailleurs ?
Quart de finaliste de cette C3 la saison passée (éliminée par le Bayer Leverkusen) et virtuellement qualifiée pour les barrages de la C4, l’Union Saint-Gilloise pourrait aussi voir son aventure européenne s’achever dès ce soir, à l’issue de son dernier match de poule de Ligue Europa contre Liverpool.
Mais elle a tout de même les cartes en main pour au moins atterrir en C4, sur le papier en tout cas. Dans les faits, pas grand-monde n’a les cartes en main contre les Reds, et les hommes de Jürgen Klopp, ce dernier l’a assuré en conférence de presse hier, joueront «le match à fond», quand bien même ils sont déjà qualifiés pour les huitièmes.
Mais puisque Liverpool, leader de Premier League, affronte dimanche son plus grand rival, Manchester United, en championnat, allez savoir si le club de la Mersey n’aura pas, comme l’espère le coach unioniste Alexander Blessin, ces «10 % de concentration en moins» qui peuvent faire la différence en faveur de l’USG… et «offrir» à Anthony Moris deux semaines anglaises de plus cette saison. Pas sûr que ce soit pour lui déplaire.