Accueil | Sport national | Faire avancer le sport féminin au Luxembourg

Faire avancer le sport féminin au Luxembourg


Ce texte, une première au Grand-Duché, engage les signataires à promouvoir une société plus équitable et inclusive, où le sport est un espace d’épanouissement pour tous, indépendamment du genre. (Photo archives lq/julien garroy)

Le Grand-Duché relaiera sa première Journée internationale du sport féminin, le 24 janvier. Plusieurs communes y participeront, dont Esch.

La Journée internationale du sport féminin aura lieu le 24 janvier, relayée pour la première fois au Grand-Duché par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL). Un événement qui fédérera plusieurs communes dont Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Sanem, Steinfort et la Ville de Luxembourg. L’objectif est d’attirer l’attention sur les inégalités persistantes dans le domaine sportif, comme la sous-représentation des femmes quelle que soit la discipline pratiquée.

Parmi les rendez-vous prévus autour de l’événement, notons la projection du documentaire Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg, réalisé par Tessy Troes, suivie d’une table ronde le 23 janvier à la Kulturfabrik. Le film retrace l’évolution du football féminin luxembourgeois, de la première Ligue en 1972 jusqu’aux étapes de qualification à la Coupe du Monde 2021/2022. Entrée gratuite, mais inscription préalable par courriel : egalitedeschances@villeesch.lu.

Le 27 janvier, de 10 h à 14 h, au Centre omnisports Henri-Schmitz, des ateliers proposeront des activités à tester telles que la boxe, l’escrime, le football, entre autres. Participation gratuite, mais inscription obligatoire par courriel : sports@villeesch.lu. Pour rappel, en septembre, 13 associations sportives eschoises ont signé la Charte de l’égalité femmes-hommes dans le sport. Ce texte, une première au Grand-Duché, engage les signataires à promouvoir une société plus équitable et inclusive, où le sport est un espace d’épanouissement pour tous, indépendamment du genre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .