Le Grand-Duché relaiera sa première Journée internationale du sport féminin, le 24 janvier. Plusieurs communes y participeront, dont Esch.
La Journée internationale du sport féminin aura lieu le 24 janvier, relayée pour la première fois au Grand-Duché par le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL). Un événement qui fédérera plusieurs communes dont Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Sanem, Steinfort et la Ville de Luxembourg. L’objectif est d’attirer l’attention sur les inégalités persistantes dans le domaine sportif, comme la sous-représentation des femmes quelle que soit la discipline pratiquée.
Parmi les rendez-vous prévus autour de l’événement, notons la projection du documentaire Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg, réalisé par Tessy Troes, suivie d’une table ronde le 23 janvier à la Kulturfabrik. Le film retrace l’évolution du football féminin luxembourgeois, de la première Ligue en 1972 jusqu’aux étapes de qualification à la Coupe du Monde 2021/2022. Entrée gratuite, mais inscription préalable par courriel : egalitedeschances@villeesch.lu.
Le 27 janvier, de 10 h à 14 h, au Centre omnisports Henri-Schmitz, des ateliers proposeront des activités à tester telles que la boxe, l’escrime, le football, entre autres. Participation gratuite, mais inscription obligatoire par courriel : sports@villeesch.lu. Pour rappel, en septembre, 13 associations sportives eschoises ont signé la Charte de l’égalité femmes-hommes dans le sport. Ce texte, une première au Grand-Duché, engage les signataires à promouvoir une société plus équitable et inclusive, où le sport est un espace d’épanouissement pour tous, indépendamment du genre.