Accueil | A la Une | Médecins : le tiers payant patine toujours

Médecins : le tiers payant patine toujours


Jusqu’à présent, seuls 15 médecins généralistes sont équipés du logiciel pour rendre possible le paiement immédiat direct.

La nouvelle ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez (CSV), dresse un point concernant la mise en place du paiement immédiat direct (ou tiers payant) dans les cabinets des médecins généralistes. Elle a été interpellée le 8 novembre dernier par le député Sven Clement (Parti pirate).

Alors que le système informatique nécessaire est disponible depuis le mois de septembre, il n’y a pas encore de ruée sur ce nouvel outil, qui doit permettre aux patients de ne plus payer que leur part du mémoire d’honoraire. Fini donc d’avancer l’intégralité de la facture médicale, remboursée après un certain délai par la Caisse nationale de santé (CNS).

Jusqu’à présent, seuls 15 médecins généralistes sont équipés du logiciel en question, soit à peine 3 % des 523 praticiens éligibles lors de cette première phase de mise en place du paiement immédiat direct.

Les premières installations seraient «récentes». Aucune prime de 625 euros pour inciter les cabinets à sauter le pas n’aurait ainsi encore été versée, précise la ministre. Elle ajoute que ce montant est destiné au fournisseur informatique et non pas au médecin.

Lors du premier trimestre 2024, les médecins-dentistes seront à leur tour éligibles pour passer au paiement immédiat direct.