Accueil | Economie | Ampacet : saint Nicolas plus généreux que la direction

Ampacet : saint Nicolas plus généreux que la direction


Les enfants des grévistes ont reçu des «Tiitecher» de la part de saint Nicolas. (Photo : ogbl)

Dimanche, le grand saint était présent à la journée familiale organisée dans le cadre de la grève chez Ampacet. Cette visite s’inscrit au sein de l’«énorme» vague de solidarité avec les travailleurs et leurs proches.

Les responsables de l’OGBL estiment qu’il s’agit d’un mouvement de solidarité sans précédent. Depuis le début de l’arrêt du travail chez Ampacet, il y a désormais une semaine, les soutiens envers les grévistes se multiplient, y compris de la part de simples badauds. «Tous les jours, des gens sans lien avec le syndicat ou les grévistes viennent apporter des viennoiseries ou du bois pour que l’on puisse continuer à se chauffer. Certains viennent aussi discuter. Il faut les remercier et leur tirer notre chapeau», rapporte fièrement Alain Rolling, secrétaire central à l’OGBL.

Tout comme les klaxons des camionneurs et automobilistes passant devant le piquet de grève, ces gestes mettent du baume au cœur de ceux qui font depuis huit jours face au froid, à la pluie et à la neige. La visite de saint Nicolas, dimanche après-midi, lors de la journée familiale organisée en présence des enfants et proches des grévistes, a été un moment privilégié. «Nous avons passé une belle journée», témoigne Stefan Osorio, secrétaire central adjoint. Les «Tiitecher» amenés par le Kleeschen pourraient être les derniers cadeaux de cette période de fêtes de fin d’année pour les familles concernées. En réaction à la grève, la direction aurait même décidé de ne pas offrir les traditionnels cadeaux de Noël aux enfants des salariés, s’insurge Alain Rolling.

Une cagnotte de plus de 16 000 euros

Le moral resterait toutefois intact, grâce notamment à la solidarité exprimée vis-à-vis des grévistes. «Ce qui est le plus impressionnant pour nous, c’est l’énorme vague de solidarité», souligne d’ailleurs Stefan Osorio. La cagnotte pour les grévistes atteint désormais plus de 16 000 euros. «Ce soir (lire hier), nous allons discuter au sein du bureau exécutif pour appeler chaque membre de l’OGBL à faire un don pour faire gonfler encore davantage cette cagnotte», précise Alain Rolling.

La solidarité provient également de nombreux salariés occupés dans différents secteurs. «Des centaines de photos fleurissent sur les réseaux sociaux avec des salariés arborant une pancarte en signe de solidarité», met en avant Stefan Osorio.

«Si la direction ne bouge pas, on sera toujours là en 2024»

Le secrétaire central adjoint tient aussi à remercier les politiciens d’horizons différents d’avoir exprimé leur solidarité. Des élus du LSAP, de déi Lénk, mais aussi du CSV et de déi gréng ont été présents ces derniers jours au piquet de grève.

Désormais, les grévistes et l’OGBL attendent des actes de la part du monde politique. Lundi, un appel a été lancé au ministre du Travail, Georges Mischo (CSV), tout comme au ministre de l’Économie, Lex Delles (DP), afin qu’ils interviennent auprès de la direction d’Ampacet pour renouer le dialogue.

Est-ce qu’une solution sera trouvée avant Noël ? «Si la direction ne bouge pas, on sera toujours là en 2024. On est prêts à le faire», met en perspective Alain Rolling, martelant que les grévistes ne comptent rien céder avant d’avoir obtenu gain de cause.