L’usine du constructeur automobile à Borny veut mettre en place une nouvelle ligne de production de boîtes de vitesses hybrides.
«Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais une très bonne nouvelle!» confirmait-on, vendredi, du côté de la direction de Stellantis des sites de Metz et d’Ennery. Au dernier CSE, la direction a annoncé aux partenaires sociaux le lancement d’une nouvelle ligne de production sur le site de Metz, tout près de la coentreprise E-Transmission, une joint venture qui produit des boîtes de vitesses hybrides.
À Metz seront donc prochainement produits chaque année 600 000 éléments mécaniques ou des sous-éléments composant lesdites boîtes de vitesses. «Tout cela démarrera en octobre 2024. Entre 80 et une centaine de personnes seront nécessaires pour travailler sur cette nouvelle ligne de production, donc c’est aussi une très bonne nouvelle pour l’emploi.»
Actuellement, c’est le site Stellantis de Saint-Truden, en Belgique, qui produit ces composants, des sous-éléments nécessaires aux embrayages, des différentiels et un module hydraulique.
«Quelque 600 000 éléments par an sortent des lignes belges. Avec la prochaine production à Metz, nous allons en sortir 600 000 de plus, pour une vraie montée en puissance du nombre de boîtes de vitesses hybrides qui équipent déjà certains véhicules de la marque Stellantis.»
Stellantis rassemble 14 marques automobiles : Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Chrysler, Citroën, Dodge, DS Automobile, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, Ram, Vauxhall, Free2move et Leasys.