Accueil | Luxembourg | Esch-sur-Alzette : la Dipbach poursuit sa mue

Esch-sur-Alzette : la Dipbach poursuit sa mue


La renaturation de la rivière entre dans une nouvelle phase, avec des travaux entrepris sur une section supplémentaire.

Après la renaturation réussie d’une section de l’Alzette, au lieu-dit «Am Pudel», un chantier similaire se concentre désormais sur la Dipbach, avec le soutien financier du ministère de l’Environnement.

À l’issue des travaux de terrassement, le terrain, sis entre les bâtiments résidentiels du quartier de Nonnewisen et le futur lit de la rivière, sera aménagé en une zone de loisirs variée. Cette dernière comprendra une aire de jeux, des arbres d’escalade, des équipements de fitness, un terrain de pétanque et de football, ainsi qu’un espace clôturé spécifique pour les chiens.

Cette transformation du site s’étend sur une portion comprise entre la Route de Ehlerange et la section déjà renaturée au niveau du Pavillon du Centenaire. Soit 800 mètres supplémentaires à restaurer. Le lit en béton existant sera à terme rompu, afin de remodeler le paysage en un biotope plein de ressources.

La nouvelle configuration des lieux contribuera à rétablir l’écosystème naturel de la Dipbach, en créant une infrastructure verte essentielle : elle agira comme un tampon qui permettra d’absorber les excès d’eau lors de fortes précipitations et de réduire les risques d’inondations en aval, protégeant ainsi les résidents et les habitations.