Accueil | A la Une | Conduite sans permis : connu des policiers, il leur sert toujours la même excuse

Conduite sans permis : connu des policiers, il leur sert toujours la même excuse


«Il donne toujours la même excuse quand il se fait arrêter : il a oublié le document chez son père aux Pays-Bas ou chez sa copine», a expliqué le commissaire de la police de la route.

Mitch roule sans permis et sert toujours la même excuse aux policiers qui l’arrêtent. Mais elle ne passe plus. Paulina a quant à elle perdu tous ses points et s’y prend mal pour les récupérer.

La conduite sans permis valide est passible d’une peine d’emprisonnement de huit jours à trois ans, d’une amende de 500 à 10 000 euros et d’une interdiction de conduire de trois mois à quinze ans. Une petite piqûre de rappel prodiguée hier matin au tribunal d’arrondissement de Luxembourg par le procureur à Paulina après avoir requis deux interdictions de conduire de 18 mois, une amende et une peine de 3 mois de prison à son encontre. Une piqûre de rappel qui aurait peut-être fait du bien à Mitch s’il avait répondu présent à sa convocation.

Le jeune homme s’est fait connaître des policiers pour conduite sans permis valable. «Il donne toujours la même excuse quand il se fait arrêter : il a oublié le document chez son père aux Pays-Bas ou chez sa copine et il montre une photographie d’un permis de conduire sur son smartphone», a expliqué le commissaire de la police de la route qui a arrêté Mitch le 26 novembre 2020 sur la N11 en direction de Junglinster.

«Il a dépassé notre voiture de patrouille à une vitesse élevée. Nous l’avons reconnu.» Et pour cause. Mitch avait été verbalisé deux mois plus tôt pour avoir circulé sans permis de conduire valable et sa voiture placée en fourrière où il est allé la récupérer le 7 octobre 2020 en présentant la photographie de son faux permis.

«À cette occasion, nous avions lancé une enquête via Interpol pour savoir si le prévenu était détenteur d’un permis de conduire valide. Je le savais et je ne lui ai pas laissé le temps de me raconter des histoires», se souvient le policier. Mitch a tout de même tenté «le coup de la photographie».

Le policier a l’œil et repère immédiatement une erreur sur le document photographié. «Il a prétendu que l’erreur venait des autorités néerlandaises.» Le prévenu n’en est pas à une entourloupe près. «Il nous a fait envoyer par son père une nouvelle photographie de son permis de conduire. Quand j’ai cliqué dessus, je suis arrivé directement dans le programme utilisé pour corriger l’image», poursuit le policier, amusé. «Il racontait un mensonge après l’autre.»

Quelques mois plus tard, le 20 août 2021, Mitch a remis ça. À Luxembourg cette fois. Avenue de la Porte-Neuve. «Nous patrouillions quand nous avons repéré sa voiture. Nous lui avons demandé de nous suivre au Glacis pour effectuer un contrôle», a indiqué un commissaire adjoint. La voiture n’était ni assurée, ni immatriculée et Mitch n’était pas en mesure de présenter de permis de conduire valable.

«Nous avons vu qu’il était signalé et nous lui avons demandé de nous accompagner au commissariat», précise le policier qui, après vérification, constatera que le prévenu n’a jamais pris la peine de passer son permis de conduire. Dans la voiture, confisquée une nouvelle fois, les policiers ont trouvé un gyrophare et un gilet pare-balles.

Au vu de la multiplicité des faits, la représentante du parquet a requis une peine de 24 mois de prison à son encontre ainsi que deux fois dix-huit mois d’interdiction de conduire, une amende et la confiscation de sa voiture. Le prononcé est fixé au 13 décembre prochain.

Zéro de conduite

Paulina a également circulé sans permis de conduire valable. Le 4 mai dernier, elle se fait arrêter au volant de sa voiture, route d’Esch à Luxembourg, alors qu’elle se trouve sous le coup d’une suspension administrative pour avoir perdu tous les points de son permis de conduire. Deux mois plus tard, le même policier la repère à Bonnevoie. Elle est toujours sous le coup de la suspension administrative, mais également de l’interdiction de conduire provisoire décidée en mai.

«Mes enfants ont plein d’activités à droite et à gauche. Mon permis de conduire m’est indispensable pour gérer leur quotidien. Je pensais que le délai d’une année était passé», a essayé de se justifier la trentenaire face à la 16e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg hier matin.

Le délai était écoulé, mais la mère de famille ne semblait pas savoir qu’elle devait suivre un stage à Colmar-Berg pour pouvoir récupérer son permis de conduire avec tous ses points.

En ce qui concerne le deuxième fait, elle explique avoir uniquement déplacé une voiture sur le parking de la société qui l’emploie pour faire de la place aux clients. «Mon mari m’avait conduite au travail le matin», ajoute-t-elle. Ses explications ne passent pas auprès des magistrats.

«Si vous avez perdu tous les points sur votre permis de conduire, c’est que vous avez commis toute une série d’infractions», lui a répondu la présidente. «Sans permis de conduire, vous n’avez plus le droit de vous asseoir derrière un volant. Vous étiez sous le coup d’une interdiction de conduire. Le mot le dit : vous n’avez pas le droit de conduire.»

Les peines requises suffiront-elles à ramener Paulina à la raison? Elle sera fixée sur son sort le 21 décembre prochain.