Accueil | A la Une | Gouvernement : les réunions du Conseil reportées au mercredi

Gouvernement : les réunions du Conseil reportées au mercredi


Les ministres du gouvernement Frieden-Bettel vont désormais se réunir tous les mercredis. (Photo : fabrizio pizzolante)

Nouvel exécutif, nouvel agenda. Le ministère d’État précise à notre demande que les réunions du Conseil de gouvernement vont désormais avoir lieu les mercredis au lieu des vendredis, comme c’est le cas depuis des décennies.

L’adaptation du barème est actée

La première décision majeure du nouveau gouvernement, adoptée en Conseil, concerne l’adaptation du barème d’imposition à hauteur de quatre tranches indiciaires dès le 1er janvier 2024. «Cette adaptation donne suite l’accord de coalition 2023-2028 qui prévoit, entre autres, un renforcement du pouvoir d’achat des ménages», explique le communiqué diffusé après la réunion de lundi.

Depuis son entrée en fonction comme Premier ministre, Luc Frieden a réuni ses ministres à deux reprises le lundi, à savoir les 20 et 27 novembre. Faut-il en déduire que le Conseil de gouvernement change de date ? La réponse est oui, comme nous le confirme à notre demande le ministère d’État.

Le nouveau jour pour les réunion régulières du Conseil est néanmoins fixé au mercredi. Il s’agit d’une innovation, sachant que pendant des décennies, les ministres se sont toujours réunis le vendredi, aussi bien sous l’égide de Jean-Claude Juncker que de Xavier Bettel.

Le vendredi aura vécu

«Les séances du Conseil de gouvernement sont fixées par le Premier ministre en fonction du calendrier des travaux», précise le ministère d’État. Il est toutefois confirmé que mercredi de chaque semaine a été retenu comme nouveau jour de réunion.

Sous les gouvernements précédents, le mercredi a été une des dates de rechange, notamment en amont de la participation du Premier ministre Xavier Bettel aux sommets européens à Bruxelles, toujours fixés les jeudis et vendredis.

Une réunion hebdomadaire

Le Conseil de gouvernement se réunit hebdomadairement au ministère d’État afin de délibérer de toutes les affaires inscrites à l’ordre du jour arrêté par le Premier ministre. Tous les projets de loi préparés par les ministres doivent obtenir le feu vert par le Conseil avant de pouvoir être déposés à la Chambre des députés.